Au Niger, la bonne participation au référendum semble due à la mobilisation des zones rurales

Au Niger contre toute attente, les premiers résultats promettent une bonne participation au référendum de dimanche 31 octobre 2010. Les institutions de transition craignaient un fort taux d’abstention mais il semble que les zones rurales se soient particulièrement impliquées dans le vote. Les Nigériens étaient appelés à adopter la constitution de la 7ème République. Selon la Céni les résultats quasi définitifs seront disponibles dès ce mardi 2 novembre.

Le président de la Céni avait le sourire lundi après-midi. Après le stress du jour de vote et les cas de dysfonctionnement relevés dans les bureaux de vote, lundi fut le jour des bonnes nouvelles : contrairement aux prévisions, les Nigériens ont, semble-t-il, été nombreux dimanche à remplir leur devoir d’électeur. C’est surtout le cas dans les zones rurales où selon les cas on enregistre selon les endroits des taux de participation inhabituellement élevés. Jusqu’à 70 %.

Pendant ce temps à Niamey, on cherche à comprendre les dysfonctionnements qui se sont multipliés et à les résoudre le plus rapidement possible. Le Premier ministre a réuni lundi matin tous les acteurs de la transition en ce sens car il y a urgence : les prochaines élections, locales cette fois, sont prévues pour le 6 janvier prochain.

 

Partager :