Le général Siaka Toumani Sangaré doit rencontrer ce 21 octobre les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le Premier ministre Jean-Marie Doré, la présidente du CNT (Conseil national de la transition) Rabiatou Serah Diallo puis les deux candidats à la présidentielle Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.
Le président de la Céni ira voir les deux candidats en lice pour le second tour dans leurs quartiers généraux respectifs, a-t-il précisé. Objectif : prendre à l’issue de la journée une décision sur un maintien ou un report de la date du second tour. De nombreux Guinéens sont impatients de savoir s’ils iront aux urnes dimanche 24 octobre. Impatients, également de tourner la page de la transition.
Au marché Madina, une femme s’emporte : « On est fatigués avec l’affaire des élections. Puis elle ajoute : Au début, nous avons tous dit que nous ne voulions pas des militaires au pouvoir. Maintenant que les militaires ont cédé, on ne parvient pas à s’entendre entre nous, pourquoi ? ».
« On doit aller aux élections pour libérer les gens », explique un homme. « Les Guinéens souffrent, ils vivent mal. Cette transition, dit-il, a trop duré ».
Un peu plus loin, un client du marché dit qu’il ne se sent pas tranquille dans la situation politique actuelle. « Je prie Dieu pour qu’il nous donne la chance d’aller au vote, que le lendemain les activité recommencent et que ce soit fini ».