L’information a été confirmée ce lundi matin 20 septembre 2010 par une source proche du dossier à Paris. La France a envoyé des avions de reconnaissance Atlantique 2 (ATL2) et des mirages F1-CR.
Les Atlantiques opèrent déjà en Afrique depuis les bases de Dakar, de Djibouti et de Ndjamena. Des avions supplémentaires vont maintenant effectuer des vols de reconnaissance de 8 à 12 heures depuis le Niger.
Recueillir du renseignement
Un détachement de 80 militaires est sur place. A Niamey, l'armée va installer une petite base arrière pour la conduite des opérations dans la région. Car le Tchad et le Sénégal, sont tout de même éloigné de la zone où pourraient se trouver les otages.
Les Mirages, F1-CR, eux-aussi sont de retours en Afrique. Jusqu'en juin, ils étaient déployés au Tchad, ou ils ont été remplacés par des Mirages 2000, des avions qui ne sont pas équipés de caméras.
En ce qui concerne les militaires au sol, une partie d'entre eux seront là pour entretenir les avions, d'autres pourraient faire partie des forces spéciales et être injectés par petit groupes à certains endroits afin de recueillir du renseignement, au plus près du terrain ou éventuellement contribuer au guidage des avions en cas de frappe.