Quarante-huit heures après la signature à Ouagadougou d’un code de bonne conduite pour une élection politique apaisée en Guinée, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé se sont lancés le 5 septembre à la conquête des électeurs. Mais cette première journée a démarré dans la discrétion.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Dalein Diallo, rentré le samedi 4 septembre de Ouagadougou, a eu droit à un accueil triomphal à Conakry. Ce fut d’ailleurs le premier élément de campagne que son parti a proposé le 5 septembre à la télévision nationale.
Le parti d’Alpha Condé, qui lui est attendu ce lundi 6 septembre à Conakry, a proposé à ses électeurs une déclaration de politique générale présentée par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté allié du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). Cela dit, Cellou Dalein Diallo accompagné toujours de Sidya Touré et de ses proches collaborateurs et alliés, a gagné le 5 septembre par vol spécial, la région forestière dans l’extrême sud-est du pays.
Les deux candidats arrivés au second tour avec des fortunes diverses, ont treize jours pour convaincre les quatre millions d’électeurs devenus très exigeants dans le choix du futur président de la Guinée. Un président qui permettra au pays de renouer avec un régime civil le 19 septembre, après vingt-six ans de régime militaire.