L'accord signé vendredi 3 septembre 2010 à Ouagadougou par les deux candidats et par le médiateur Blaise Compaoré, s’intitule « Protocole d’entente pour une élection apaisée en Guinée ».
Dans ce document, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé s’engagent à mener une campagne politique apaisée, selon le code de bonne conduite auquel ils ont adhéré par écrit. Ils s’engagent aussi à prendre les dispositions nécessaires afin que les militants fassent preuve de retenue lors de la campagne électorale. Ils appellent les forces armées de sécurité à accompagner de façon constructive le processus électoral.
Corriger les dysfonctionnements du premier tour
Ils s’engagent aussi à respecter l’indépendance de la Céni, la Commission électorale indépendante, qui reste la principale institution chargée d’organiser le scrutin. Et la Céni est invitée à corriger les dysfonctionnements relevés au premier tour.
Nulle part donc, on ne fait référence au Matap, le ministère de l’Administration du territoire, que le Premier ministre Jean-Marie Doré voulait associer à l‘organisation du scrutin.
En ce qui concerne l’acceptation des résultats, et c’est sans doute le plus important, les deux candidats s’engagent solennellement à respecter scrupuleusement le verdict des urnes. Et dans le même temps, ils prendront les dispositions nécessaires afin que leurs militants acceptent les résultats. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé s’engagent aussi à recourir exclusivement à des moyens légaux pour toute réclamation.