Guinée : Alpha Condé répondra «avec empressement» à l'invitation du président Compaoré

Après une visite de vingt-quatre heures que le général Sékouba Konaté a effectué vendredi 27 août 2010 à Ouagadougou, le président Compaoré, médiateur de la crise guinéenne, recevra dans les prochains jours les deux protagonistes du second tour de la présidentielle en Guinée. Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), avait obtenu 18,25% des voix au premier tour, tandis que son adversaire Cellou Dalein Diallo était arrivé en tête avec 43,69%. 

Blaise Compaoré va, avec Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, tenter d’apaiser le climat politique, alourdi ces dernières semaines par des déclarations de certains militants des deux camps, que les observateurs qualifient d’irresponsables, sur les médias publics et privés guinéens. Pour Alpha Condé, c’est donc « avec empressement » qu’il répondra à l’invitation du médiateur :

« Le président Blaise Compaoré, président du Faso, est le médiateur en Guinée, donc à tout moment quand il a besoin de nous, nous répondons avec empressement parce que c’est lui qui est en train de nous aider à ce que la démocratie s’installe en Guinée. »

Le leader du RPG veut placer ce second tour comme un choix entre le changement et la continuité :

« Je pense que le second tour, comme on est en train de le constater, c’est entre le changement et la continuité, entre la bonne gouvernance et la mauvaise gouvernance et ce n'est pas une question ethnique, c’est une question comme : est-ce qu’ils veulent le changement ? J’espère que le changement l’emportera comme on est en train de voir avec l’alliance Arc-en-ciel. »

Plusieurs partis politiques ont rallié l’alliance Arc-en-ciel pour soutenir Alpha Condé visiblement satisfait :

« Quand je vois que l’essentiel des personnalités guinéennes et des grands cadres, et des leaders des partis politiques ce sont regroupés autour de moi je ne peux qu’être fier et heureux. »

Partager :