Attentat déjoué en Mauritanie: la marque d'al-Qaïda

Un attentat à la voiture piégée a été déjoué dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 août 2010, près d’une caserne militaire de Nema, à l'est du pays, vers la frontière du Mali, aux portes du désert. L'auteur de l'attaque a été tué par l'armée mauritanienne mais on ne sait pas encore de qui il s'agit.

L'enquête vient tout juste de débuter. L'attaque a eu lieu vers minuit, lorsqu’un véhicule tout-terrain, de type Land-Cruiser, tente alors de foncer contre la caserne principale de la ville de Nema. Le véhicule ne s'arrête pas aux tirs de sommation. Les soldats ripostent et visent la voiture qui était bourrée d'explosifs. Le véhicule vole en éclats, il n'en reste d'ailleurs presque plus rien selon une source militaire que RFI a pu joindre ce jeudi matin.

Les maisons et les commerces autour du lieu de l'explosion ont été endommagés. Trois soldats ont été légèrement blessés. Le kamikaze, lui, a été déchiqueté dans l'explosion, ce qui risque de compliquer son identification. Apparemment il était seul, mais cela reste à confirmer.

Cette attaque manquée n'a pas été revendiquée, mais elle porte la marque d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Elle intervient après une opération franco-mauritanienne menée il y a un mois contre une base d'Aqmi au Mali. Dans le raid plusieurs combattants islamistes avaient été tués. Al-Qaïda au Maghreb islamique avait promis de les venger et menacé clairement la France et la Mauritanie de représailles.

 

Partager :