En Sierra Leone, le pèlerinage à La Mecque dorénavant organisé par le gouvernement

Le gouvernement de Freetown a annoncé mercredi 11 août 2010 que le pèlerinage du Hadj sera désormais pris en charge par le ministère des Affaires sociales. Les nombreux agents privés qui vendaient des voyages à La Mecque aux musulmans sierra-léonais voient donc leurs activités suspendues. 

Le gouvernement sierra-léonais a décidé de suspendre les activités des sociétés privées qui organisaient le pèlerinage des musulmans à La Mecque, en Arabie Saoudite, à cause de fraudes et mauvaise gestion lors des précédents pèlerinages. Les autorités de Freetown se disent inquiètes de la « gestion peu satisfaisante du Hadj au cours de ces dernières années et qui a culminé pas les souffrances inutiles des pèlerins accomplissant leurs devoirs religieux en terre sainte ».

Ibrahim Ben Kargbo, ministre de l'Information et de la Communication, a expliqué, sur RFI, les raisons de cette mesure : « Par le passé, la gestion du pèlerinage était totalement désorganisée. Des gens versaient d'importantes sommes mais finalement leur voyage à La Mecque ne s'effectuait jamais. D'autres arrivaient en Arabie Saoudite mais n'avaient pas de logement décent. Nous ne voulons plus que des gens peu scrupuleux profitent de nos concitoyens. Afin que tout se passe bien, le gouvernement a donc décidé que le pèlerinage sera désormais organisé par le ministère des Affaires sociales ».

Selon ce ministre sierra-léonais, ceux qui ont déjà versé de l'argent à des agents privés pour le pèlerinage à La Mecque vont être pris en charge par le ministère des Affaires sociales : « Nous savons que cette situation existe, mais je suis sûr que très peu de gens ont déjà payé car le pèlerinage est en octobre. Mais je tiens à dire que le plus important est que nous voulons que le pèlerinage se déroule sans problème, que les pèlerins puissent aller à La Mecque et revenir sans difficultés ».

Dans le passé, des centaines de pèlerins sierra-léonais ont été bloqués à l’aéroport de Freetown, victimes de malversations de la part des organisateurs des voyages qui, souvent, disparaissent avec l’argent de leurs clients. A Monrovia, il y a actuellement près de 500 pèlerins inscrits. Le coût d’un voyage à La Mecque est de l’ordre de 3 700 dollars (près de 2 800 euros) par personne. Ce tarif inclut le transport, l’hébergement et les soins médicaux. Il y a un million de musulmans en Sierra Leone, sur une population de 6,5 millions d’habitants.
 

Partager :