L’annonce de l’existence de deux lettres signées par l’ancien président Tandja Mamadou a fait l’effet d’une bombe à Niamey dans les bus, les taxis, les marchés et les bureaux. Ces deux lettres de clémence sont au centre de toutes les conversations.
Une véritable surprise : les plus curieux vont jusqu’à naviguer sur le net pour parcourir l’intégralité des deux documents avant de les photocopier et les distribuer à des amis. Dans leur grande majorité, les Niameyens ne reconnaissent plus Tandja Mamadou à travers ces écrits et les avis divergent.
Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de ces signatures. Une source au ministère de l‘Intérieur précise qu’il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. D’anciens collaborateurs de Tandja Mamadou confirment également les deux signatures.
Pour ce qui est des réactions, pour l’instant, c’est le silence radio dans sa formation politique le MNSD-Nasara. Il en est de même au sein de sa famille. « Mais la boucle est bouclée », écrit l’hebdomadaire Le Canard déchaîné. Dans sa parution du 26 juillet 2010, le journal se demande : « Dans quel pays du monde sommes-nous, où Tandja Mamadou appelle à la clémence ». Et le journal de conclure qu’aujourd’hui : « C’est le chasseur qui est chassé par la biche ».