Les combats ont commencé avant l'aube, aux environs de 4 heures du matin. Selon le chef militaire de la Convention des patriotes pour la justice et la paix, l'affrontement avec les soldats centrafricains a été bref. Environ 30 minutes de tirs, avant que les forces gouvernementales ne soient mises en dérouts. Abdoulaye Hissène assure par ailleurs que ses troupes engagées dans la bataille, environ 200 hommes, ont tué une dizaine de soldats. Pour le chef militaire de la CPJP, cette attaque sur Birao n'est que le prélude à une offensive sur Bangui, la capitale.
« Notre objectif, c'est de prendre Bangui. Et je vous donne exactement mon programme : j'ai quatre colonnes qui sont en position de départ pour Bangui. » Et à la question de savoir si le but de l'attaque sur Birao est de venger la mort de l'ex-ministre et chef rebelle centrafricain Charles Massi, Abdoulaye Hissène répond : « Bien sûr que oui. »
Selon des sources indépendantes, certaines sur place à Birao, les combats ont en fait été plus longs que ne l'affirme le chef militaire de la CPJP. D'après nos informations, les tirs ont résonné ce matin pendant environ 2 heures. Les populations sont restées terrées chez elles et à la mi-journée, ce sont les forces armées centrafricaines qui contrôlaient la ville.