Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
A six mois du référendum sur l’indépendance du Sud, les trois parrains de l’accord de paix, dressent une liste de recommandations en forme de mise en garde.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège se disent profondément inquiets de l’attitude adoptée par les autorités soudanaises depuis les élections du mois d’avril. Une attitude qui a conduit à la détérioration des libertés civiles et politiques. Le communiqué pointe en particulier les arrestations de responsables politiques, de journalistes et de manifestants.
La troïka s’inquiète aussi des retards pris dans la préparation du référendum, notamment dans la nomination des membres de la commission chargée d’organiser le référendum, et dans la délimitation de la frontière entre le Nord et le Sud Soudan.
La situation au Darfour, enfin, est observée avec inquiétude. Etats-Unis, Grande-Bretagne et Norvège estiment que la situation sur place se détériore, ils pointent les violations multiples du cessez-le-feu par le gouvernement et par les groupes rebelles, et se déclarent profondément préoccupés par les bombardements aériens perpétrés par les autorités soudanaises.