Procès Charles Taylor : Naomi Campbell comparaîtra comme témoin

Naomi Campbell a-t-elle reçu un diamant de la part de l'ancien président du Libéria Charles Taylor ? C'est la question à laquelle le top britannique devra répondre le 29 juillet devant le tribunal de la Haye. Naomi Campbell ira bien se présenter à la cour devant laquelle elle a été appelée officiellement à comparaître.

C'est en tant que témoin que Naomi Campbell se présentera devant le tribunal de la Haye le 29 juillet prochain. Elle n'est accusée de rien et elle ne sera pas jugée, a tenu à rappeler son porte-parole.

L'audition doit permettre au mannequin britannique de revenir sur les déclarations de son ancien agent et de l'actrice Mia Farrow. Selon les deux femmes, Naomi Campbell aurait reçu en 1997 un diamant brut des mains de l'ancien président du Libéria Charles Taylor.

L'ancien président est aujourd'hui le principal accusé dans l'affaire des « blood diamonds », -les diamants de sang-, qui auraient servi à fournir des armes aux rebelles de la Sierra Leone.

Naomi Campbell a toujours nié avoir reçu ce diamant. Elle s'en était pris violemment à une caméra alors qu'un journaliste venait de la questionner sur le sujet. Le mannequin avait d'abord déclaré ne pas vouloir être impliquée dans l'affaire. Aujourd'hui elle veut « aider au bon fonctionnement de la justice », selon ses propres termes et devient donc un témoin parmi d'autres selon le Tribunal spécial pour le Sierra Leone (TSSL).

Partager :