RD Congo : le cinquantenaire célébré en présence de plusieurs chefs d’Etat

Cinquante années d’indépendance pour le Congo, le pays d’Afrique centrale qui a changé trois fois de noms en cinquante ans. Le 30 juin 1960, le colonisateur belge incarné par le roi Baudouin proclamait l’indépendance. Et donc ce mercredi, cinquante ans plus tard exactement, une cérémonie, un défilé civil et militaire ont lieu à Kinshasa, une capitale rebaptisée depuis 1966.

Avec notre envoyé spécial à Kinshasa, Bruno Minas

La cérémonie a commencé pratiquement avec deux heures de retard sur le programme annoncé et le président Kabila est venu ouvrir cette cérémonie, en costume sombre. Debout, droit dans un command-car, il a passé les troupes en revue.

La tribune officielle est située en face du monumental Palais du Peuple où sont affichés les portraits des quatre présidents.

Il n’y a eu que quatre présidents pendant ce demi-siècle d’indépendance du Congo : Joseph Kasa-Vubu renversé par Joseph-Désiré Mobutu, renversé par Kabila père (Laurent-Désiré Kabila), et après l’assassinat de Kabila père, Kabila fils, l’actuel président Joseph Kabila, a été élu lors des premières élections pluralistes en 2006.

 

De nombreux dirigeants ont répondu à l’invitation de Kabila

Il y a le roi des Belges qui est l’invité d’honneur de ces festivités. Cela fait vingt-cinq ans qu’un souverain belge ne s’était pas rendu en République démocratique du Congo. Et puis les voisins, Paul Kagame du Rwanda qui vient pour la première fois à Kinshasa depuis qu’il s’est réconcilié avec Joseph Kabila, et aussi Robert Mugabe du Zimbabwe, Ali Bongo du Gabon et beaucoup d’autres.

On ne peut pas dire exactement combien de chefs d’Etat sont présents, le protocole n’a pas pu donner le nombre exact pour l’heure. En tout cas, une bonne vingtaine de délégations étrangères au niveau ministériel ou présidentiel sont représentées, ce qui montre que la communauté internationale accorde beaucoup d’importance à cet anniversaire du plus grand pays francophone du monde.

Partager :