Des pluies torrentielles dans un quartier d’Abidjan ont fait 11 morts

Les pluies diluviennes, entrainant des glissements de terrains et l’effondrement de murs ces derniers jours sur Abidjan, ont fait 11 morts, et plusieurs disparus. De nombreux dégâts matériels ont également été enregistrés. Face à l’ampleur des sinistres, les autorités ont décidé l’évacuation de certains quartiers dits « précaires ». Cette décision, qui constitue une première en Côte d’ivoire devrait entrer en application dès ce jeudi 25 juin 2010.

Une fois encore, les orages de juin ont emporté des vies dans les bas-fonds d’Abidjan. Onze morts rien que le 24 juin dans les quartiers dits précaires, essentiellement dans la commune de Cocody, à la suite de glissements de terrains, mais aussi à cause de murs effondrés où d’inondations.

La police, la gendarmerie, les pompiers, sont restés en alerte toute la nuit. Et au matin de ce 25 juin à 8 heures, temps universel, les secours ont prévu de faire évacuer des riverains du quartier d’Atoban, où des masures hors normes, potentiellement dangereuses en cas d’orages, menacent de s’effondrer.

Des opérations d’évacuation – de déguerpissement, comme on dit ici – qui sont toujours vécues douloureusement par des populations fragiles.

Mais comme chaque année à pareille époque, le ciel s’acharne à détruire leurs abris de fortune et la saison des pluies ne fait que commencer.

Partager :