En Côte d’Ivoire le processus électoral semble relancé

En Côte d'Ivoire, les acteurs du processus électoral se sont mis d'accord vendredi 4 juin 2010, au soir, pour vérifier la liste électorale provisoire. Lors de leur deuxième réunion en deux jours à la présidence de la République, ils ont dégagé un consensus qui doit à présent être entériné par les grands dirigeants politiques ivoiriens avant que soit connue la date de la présidentielle.

Le Premier ministre les appelle les « techniciens ». Ce sont les chevilles ouvrières du processus électoral. Et ils sont d’accord sur la manière de réviser la liste provisoire des électeurs. Le Premier ministre, Guillaume Soro, le dit « tous ces acteurs sont conscients des tâches restant à accomplir pour rendre la liste électorale crédible et fiable ». C’est à présent aux dirigeants politiques d’avaliser cet accord.

Et Guillaume Soro, qui, une fois n’est pas coutume, parle de lui à la troisième personne, va se charger d’aller chercher leur consentement dès aujourd’hui. « Le Premier ministre est chargé dès ce week-end de rencontrer les leaders politiques membres du CPC, Mr Henri Konan Bédié et Mr Ouattara, pour que la semaine prochaine avec le chef de l’État nous puissions ensemble définitivement nous mettre d’accord sur ce que sera l’élection présidentielle pour les Ivoiriens ».

Si donc, après les « techniciens », les grands chefs, y compris le président Gbagbo, sont d’accord, la Commission électorale devrait pouvoir proposer, la semaine prochaine, un nouveau calendrier pour les élections. On ne peut certes pas déjà dire que l’on avance. Mais on est, c’est mieux que rien, sur le point d’avancer.

Partager :