Nouvelle tentative de recadrage électoral en Côte d’Ivoire. Les participants à la réunion de mercredi ont, depuis, continué de travailler d’arrache-pied pour tenter de trouver un accord entre majorité présidentielle et opposition sur la révision de la liste électorale provisoire afin d’établir un nouveau calendrier avec une date probable ou, à défaut, une période pour le premier tour de la présidentielle.
Mais les discussions butent toujours sur un obstacle de taille : la vérification de la liste des électeurs. Le camp présidentiel avait recensé des dizaines de milliers d’enrôlements selon lui suspects et en avait dressé une liste.
Au départ, quelque 75 000 noms y figuraient. Après vérification, ce chiffre était tombé à 55 000 puis à environ 16 000. Il semblerait que 10 % de ce total, soit 1 600 cas, soient manifestement des tentatives de fraude à l’enrôlement. Faut-il, dès lors, comme le demande la majorité présidentielle, vérifier toute la liste provisoire de près de 6 millions d’inscrits ? Ou faut-il traiter uniquement les cas de fraudes allégués par cette majorité ? Et qui doit se charger de cette révision ?
Autant de questions qui conditionnent l’établissement d’un nouveau calendrier électoral. Adepte du consensus, le Premier ministre Guillaume Soro a-t-il réussi le tour de force d’en trouver un en 48h ? Réponse ce vendredi 4 juin.