De notre envoyé spécial à Alexandrie,
La veille de son exploit, on avait voulu glisser quelques mots à Marco Ilaimaharitra. Mais il était trop occupé à tirer des coups francs alors que le reste de la bande avait déjà rejoint le bord du terrain pour se rafraîchir. Aujourd’hui, tout le monde boit un coup à la santé du gamin.
Né à Mulhouse, formé à Sochaux aux côtés de Bakambu
Marco Ilaimaharitra, 23 ans, a converti superbement un coup franc et permis à Madagascar de s'imposer 1-0 face au Burundi. Surtout, il restera comme celui qui a permis au Barea d’empocher une première victoire de l'histoire de l'île en phase finale de la Coupe d'Afrique des nations grâce à son boulet de canon qui s'est logé dans la lucarne opposée.
« Au moment du coup franc, je savais où j’allais mettre le ballon, j’ai juste pensé à cela. Ensuite j’ai pensé à toute ma famille. Je n’ai pas envie que ce soit demain, car demain ce sera passé », racontait le jeune homme après l’exploit, n’imaginant peut-être pas que son but resterait dans toutes les têtes du côté de la Grande île.
Avant d’être recruté par le Sporting de Charleroi enJupiler Pro League (Belgique), Marco Ilaimaharitra a porté les couleurs de l’AS Coteaux Mulhouse, du FC Mulhouse, deux clubs de sa ville de naissance. En 2008, il rejoint le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard et signe son premier contrat professionnel début 2014 en Ligue 1. Il y côtoie le Congolais Cédric Bakambu, le Ghanéen Jordan Ayew ou encore du Zambien Stoppila Sunzu, sous les ordres d’Hervé Renard actuel sélectionneur du Maroc.
► À lire aussi : CAN 2019: Calendrier, résultats et classements de la Coupe d'Afrique
La sélection en 2017
Marco Ilaimaharitra choisi de jouer pour son pays d’origine en 2017. Avant la sélection malgache, il est sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France des moins de 19 ans. Son ancien coéquipier de Sochaux, Faneva Andriatsima, l’enrôle dans la grande aventure. Les deux familles se connaissances bien. « Je suis très heureux pour lui. Je le remercie, je l’embrasse. C’est la nouvelle génération. Je lui avais fait passer le message de venir avec nous pour la CAN 2019 alors qu’il était en équipe de France des jeunes. Il a dit oui et il a eu raison », avance Faneva Andriatsima.
« Le coup franc de Marco (Ilaimaharitra) était énorme », nous avait avoué juste après la rencontre le coach de la sélection, Nicolas Dupuis. Et d’ajouter : « Il passe tellement de temps à l'entraînement à tirer ses coups francs, des fois il me saoule (rires). » Recruté en mars 2016 pour faire le point et donner son avis sur la sélection nationale malgache, l’ancien entraîneur d’Yzeure a contribué à son avènement.
Le nom de Marco Ilaimaharitra est aujourd’hui sur toutes les lèvres à Madagascar. Et le Barea sera à n’en pas douter dans les best off de cette 32e édition.