CAN 2019: qualification pour le deuxième tour en vue pour le Nigeria?

Le Nigeria affronte la Guinée, mercredi 26 juin à Alexandrie, dans le cadre de la deuxième journée du groupe B de la Coupe d'Afrique des nations de football. Après la victoire face au Burundi, les Super Eagles entendent obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale afin de se faciliter la vie en vue du prochain tour.

De notre envoyé spécial à Alexandrie,

Vainqueur à trois reprises de la Coupe d’Afrique des nations, le Nigeria est en Égypte pour aller très loin, statut oblige. Depuis le dernier sacre de 2013 en Afrique du Sud, les mondialistes de 2018 n’avaient plus foulé les pelouses africaines en phase finale de la CAN.

John Obi Mikel sur le banc ?

Après une première victoire face au Burundi, enchaîner contre la Guinée serait une bonne nouvelle, pour permettre aux Nigérians de souffler jusqu’au huitièmes de finale. Et lorsque l'on sait que l’équipe est arrivée diminuée en Égypte et que les conditions de jeu - avec la chaleur - ajoutent de la difficulté à la tâche, prendre son ticket pour le second tour suivant serait « très bienvenu ».

« C’est le match de la qualification pour nous. C’est donc important. Mes joueurs vont mieux et même Samuel Kalu (victime d’un malaise après une déshydratation, NDLR) sera là », avance le sélectionneur Gernot Rohr. Le technicien belge indique même qu’Ahmed Musa, Leon Balogun et Odion Ighalo ont retrouvé la forme. Quant à John Obi Mikel, champion d’Afrique en 2013, qui n’a pas été brillant face au Burundi, il pourrait commencer la rencontre sur le banc.

« Lors de mon entretien à Londres avec lui, il était très clair qu’il ne serait pas titulaire à chaque rencontre. John Obi Mikel est aussi là parce que c’est un grand professionnel et qu’il apporte son expérience, sa sérénité. Il est très important dans le groupe », avance Gernot Rorh. Onyinye Ndidi, qui évolue à Leicester en Angleterre, pourrait désormais prendre le leadership dans l’entrejeu.

« On va devoir prendre les Guinéens au sérieux »

Après le tirage au sort, Gernot Rorh avait pris conscience que la rencontre face à la Guinée serait un point important dans ce premier tour. Encore plus après une première victoire contre les Hirondelles. « Nous savons que la Guinée est capable de faire de belles choses avec la vitesse des ailiers et le physique des avants-centres. On va devoir les prendre au sérieux », prévient Gernot Rorh, qui a bien noté les erreurs de la défense guinéenne et de son gardien.

« Il faut être réaliste lorsque l’on affronte le Nigeria. On doit être au top. Je fais confiance à mon équipe qui sait qu’elle joue face à un favori », raconte Paul Put. Et le sélectionneur de la Guinée sait de quoi il parle. Il avait joué les Super Eagles en 2013 avec le Burkina Faso pour le titre. « Ils ont des joueurs rapides et il faudra faire très attention en défense », conclut le Toulousain Issiaga Sylla.

Partager :