La Gantoise - Wolfsburg
Ils sont avec leur équipe de La Gantoise la belle histoire de cette phase de poules de la Ligue des champions. Le défenseur ghanéen Nana Asare et les attaquants malien et nigérian Kalifa Coulibaly et Moses Simon n’étaient pas attendus à ce stade de la compétition. Titulaire lors des six rencontres du groupe H, Asare a tenu un grand rôle dans la surprenante deuxième place du Petit Poucet belge. Coulibaly a dû lui se contenter de micros apparitions. Le Malien n’est entré qu’à quatre reprises en toute fin de match. Ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire le but de la victoire à Lyon, le 24 novembre dernier.
Présent lors de trois rencontres européennes, dont deux fois titulaire, Moses Simon s’est notamment illustré au cours de la dernière journée. A l’occasion de la réception décisive du Zenit Saint-Pétersbourg, le Nigérian s’est fendu d’une passe décisive, un centre sur la tête de Laurent Depoitre pour le but du 1-0. Un match finalement remporté 2-1. Sans être favoris, ils ont fait avec Wolfsburg l’un des meilleurs tirages possibles en évitant toutes les grosses cylindrées européennes.
La Gantoise : Nana Asare (Ghana), Kalifa Coulibaly (Mali), Moses Simon (Nigeria)
AS Rome - Real Madrid
Après le FC Barcelone en phase de poules, Seydou Keita, Gervinho et Mohamed Salah retrouvent en huitièmes de finale l’autre cador du championnat Espagne : le Real Madrid. Une mauvaise pioche au regard de leurs parcours dans le groupe E, trois matchs nuls, deux défaites et seulement une victoire. Difficile de croire que la Roma a réussi à se qualifier avec un bilan pareil.
Uniquement présent lors des confrontations face au Barça, le Malien Seydou Keita a connu le bon, 1-1 à domicile, comme le pire, 6-1 au Camp Nou. Son coéquipier Mohamed Salah compte une réalisation en cinq matchs. Lors de l’unique succès romain, face au Bayer Leverkusen (3-2) le 4 novembre, l’Egyptien a inscrit dès la deuxième minute de jeu l’un des buts les plus rapides de la compétition. Tout juste remis d’une blessure, il a démarré la dernière rencontre, face aux Biélorusses du Bate Borisov (0-0) sur le banc des remplaçants.
Gervinho affiche un bilan à peine plus reluisant. Le buteur ivoirien enregistre un pion (lors de la défaite en Biélorussie, 3-2) et une passe décisive en trois sorties. Tout deux devront se montrer plus efficaces s’ils veulent rivaliser avec l’armada offensive madrilène portée par le trio Cristiano-Benzema-Bale.
AS Rome : Seydou Keita (Mali), Mohamed Salah (Egypte), Gervinho (Côte d’Ivoire)
PSG - Chelsea
C’est l’heure des retrouvailles pour le Parisien Serge Aurier. Comme la saison passée, le latéral ivoirien croisera le fer avec le Chelsea de José Mourinho en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Brillant avec le PSG en Coupe d’Europe comme en championnat, le puissant défenseur sera un atout majeur de Laurent Blanc pour réitérer l’exploit de l’an dernier. Réduits à dix suite à l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic, les Parisiens avaient arraché la qualification à Stamford Bridge lors d’un héroïque match retour.
Celui qui avait ouvert le score lors du déplacement sur la pelouse du Shakhtar Donetsk aura notamment face à lui le défenseur ghanéen Abdul Baba Rahman, auteur d’une passe décisive en trois titularisations, le Nigérian John Obi Mikel, deux apparitions, et le Burkinabé Bertrand Traoré, seulement treize minutes de jeu lors de la phase de poules. Peu utilisé, Obi Mikel pourrait avoir une carte à jouer en raison notamment de la méforme de la star des Bleus Eden Hazard et des mauvais résultats de l'ensemble de l'équipe.
PSG : Serge Aurier (Côte d’Ivoire)
Chelsea : Abdul Baba Rahman (Ghana), John Obi Mikel (Nigeria), Bertrand Traoré (Burkina Faso)
Juventus Turin - Bayern Munich
Apparu à trois reprises au sein de la défense bavaroise, Mehdi Benatia a jusqu’ici connu une campagne européenne plutôt tranquille. Les choses risquent de se corser pour le Marocain qui rencontrera en huitièmes de finale la Juventus Turin. Le Bayern et la Juve ont l’habitude de s’affronter en Coupe d’Europe. Les statistiques, trois victoires, deux défaites et un nul, offrent une très mince avance aux Turinois. Mais les résultats actuels donnent au géant allemand un très net avantage. Ce que n’ignore sans doute pas le jeune milieu gabonais Mario Lemina qui n’est pour sa part apparu dans le onze turinois que trois minutes lors du match nul face à une autre formation allemande, Monchengladbach (1-1).
Juventus Turin : Mario Lemina (Gabon)
Bayern Munich : Mehdi Benatia (Maroc)
PSV Eindhoven - Atletico Madrid
Le jeune Ghanéen Thomas Partey n’a pas encore eu l’occasion de se montrer avec l’Atletico Madrid en Ligue des champions. Le tirage relativement heureux des Madrilènes pourrait augmenter ses chances de faire ses premiers pas dans la compétition.
Atletico Madrid : Thomas Partey (Ghana)
Benfica - Zenit Saint-Pétersbourg
Les deux Marocains du Benfica Lisbonne n’ont pas été très actifs lors des rencontres de poules. Le milieu Mehdi Carcela compte deux entrées en jeu pour 31 minutes jouées, face à Galatasaray et à l’Atlético Madrid. Son coéquipier Adel Taarabt n’a pas joué un seul match. Peu convaincant depuis son arrivée à Lisbonne, l’attaquant se serait en plus rendu coupable d’un écart de conduite, rapportait les médias portugais en septembre dernier. Il semble peu probable qu’il fasse son retour en grâce à l’occasion de ce huitième de finale très ouverte face au Zenit Saint-Pétersbourg.
Benfica : Mehdi Carcela (Maroc), Adel Taarabt (Maroc)
Dynamo Kiev - Manchester City
Après deux échecs consécutifs lors des dernières éditions, les Ivoiriens Yaya Touré et Wilfried Bony ont de grandes chances de passer le stade des huitièmes de finale avec Manchester City. Le Dynamo Kiev est un adversaire largement à la portée des Citizens qui disposent en outre d’un Bony en réussite sur la scène européenne. L’attaquant s’est fendu de deux réalisations et quatre passes décisives en quatre apparitions.
Très influent sur le jeu mancunien, son indéboulonnable coéquipier a lui démarré toutes les rencontres et enregistre une passe décisive. Cela s’annonce donc compliqué pour le Dynamo Kiev du Marocain Younès Belhanda entré sur la pelouse deux fois quinze minutes lors des rencontres face à Porto.
Dynamo Kiev : Younès Belhanda (Maroc)
Manchester City : Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Wilfried Bony (Côte d’Ivoire)