C’est le genre d’invité qui ne passe pas inaperçu. Lionel Messi démarre ce vendredi une courte visite au Gabon. Tandis que ses coéquipiers du FC Barcelone ont déjà rechaussé les crampons et repris l’entraînement, le génie argentin, finaliste malheureux de la Copa America, répond à l’invitation du président Gabonais Ali Bongo à venir poser la première pierre du stade de Port-Gentil.
Cette pose, programmée samedi au côté du chef d'Etat, doit constituer le coup d'envoi symbolique de l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 21 janvier au 12 février 2017 au Gabon. La star du Barça doit ensuite visiter l'institut de cancérologie de Libreville puis donner le coup d'envoi d'un match de gala entre deux équipes de jeunes.
Cette visite ne fait pas que des heureux. L’opposition condamne une « politique par le football » et présume une lourde contrepartie financière en échange de la venue du quadruple Ballon d’Or. Une dépense malvenue dans un contexte de tensions sociales.
Certaines voix s’interrogent aussi sur un second motif pouvant motiver le passage éclair de l’international argentin. La presse d’opposition cite des sources anonymes selon lesquelles Lionel Messi devrait participer à l’inauguration d’un restaurant dirigé par Noureddine Bongo, l’un des fils du président du Gabon. Ce dernier reste d’ailleurs étrangement discret sur cette visite pourtant événement.