Serge Aurier se présente aux journalistes avec une réplique miniature du trophée remis au vainqueur de la Coupe de la Ligue française. « Je vous rassure, c’est la vraie, pas une fausse », rit le défenseur de 22 ans. Son club, le Paris Saint-Germain (PSG), a écrasé le SC Bastia 4-0 en finale du tournoi.
L’Ivoirien savoure ce retour gagnant sur les terrains, après une blessure à la cuisse : « Après un mois sans match pour moi, je reviens au bon moment. Disputer une finale, je l’avais fait quelques mois auparavant. Mais je n’avais pas encore gagné de titre en club, à part le Trophée des champions. »
En finale, Serge Aurier a réalisé une prestation solide dans con couloir droit. « Je pensais que ça allait être très difficile parce qu’il fallait bien rentrer dans le match, gagner des duels, explique-t-il. C’est en tout cas ce que j’ai essayé de faire et ça m’a plutôt réussi ». Son compatriote Giovanni Sio, battu avec Bastia, apprécie néanmoins la prestation : « Serge revenait de blessure. Il a fait un gros match. Il a donné une passe décisive. Je le connais bien, c’est un super joueur. Sa performance est respectable. Je lui tire mon chapeau ».
Serge Aurier rafle au passage un deuxième trophée, trois mois après la Coupe d’Afrique des nations 2015 remportée avec l’équipe de Côte d’Ivoire. « C’est très différent, lance le latéral droit au sujet de la Coupe de la Ligue. La Coupe d’Afrique est quand même quelque chose de grand. Celle-là est petite mais elle fait vraiment plaisir ».
Convaincre le PSG de le garder
Cette Coupe de la Ligue vient en effet modérer une saison parfois frustrante. Prêté par le Toulouse FC au PSG, Serge Aurier n’a en effet disputé qu’une quinzaine de rencontres avec Paris depuis son arrivée dans la capitale. « Comme je l’ai dit, je suis à Paris pour apprendre et gagner des titres, explique le joueur, philosophe. Je ne vais pas me priver de tout ça, même si mon temps de jeu est faible. Et puis, sur le plan personnel, je commence à me lâcher un petit peu. Tant que je prends du plaisir et que je progresse, c’est le plus important ».
Serge Aurier ne poursuivra pas sa progression ce 15 avril 2015 en Ligue des champions, face au FC Barcelone. Le Champion d’Afrique est suspendu pour trois matches après s’être filmé en train d’insulter l’arbitre de la rencontre Chelsea-PSG en huitième de finale… « Mercredi ? Je ne vais pas enchaîner, rit-il mi-amusé, mi-gêné. Mais il y aura du temps de jeu à prendre par la suite. Je vais essayer d’en gratter (sic) un maximum jusqu’à la fin de saison ».
Serge Aurier doit en effet convaincre les dirigeants parisiens de lever l’option d’achat pour son transfert définitif. Est-il sur la bonne voie pour rester au Paris Saint-Germain ? « Ah ça, j’attends la fin de saison pour savoir », conclut-il dans un sourire.