Buteurs africains: Michy Batshuayi donne des regrets à la RDC

Michy Batshuayi figure pour la dernière fois dans notre rubrique hebdomadaire. L’attaquant de l’Olympique de Marseille, auteur d’un doublé à Lens en Championnat de France, va faire ses débuts avec l’équipe de Belgique plutôt qu’avec celle de RD Congo, le pays d’origine de ses parents.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 26e journée

Pierre-Emerick Aubameyang n’est plus très loin de son total de 13 buts inscrits avec le Borussia Dortmund en Bundesliga en 2013-2014. Le Gabonais a en effet mis ses 11e et 12e buts de la saison. L’attaquant s’est fendu d’un doublé décisif sur la pelouse d’Hanovre (victoire 3-2), avec une frappe croisée et une tête plongeante.

ANGLETERRE / Premier League – 30e journée

L’Ivoirien Wilfried Bony
a enfin débloqué son compteur avec Manchester City. L’attaquant transféré en janvier dernier a ouvert le score avec une reprise du plat du pied droit dans la lucarne gauche de West Bromwich Albion (3-0).

Mame Biram Diouf a également ouvert le score. Mais son équipe Stoke City a perdu 2-1 à domicile contre Crystal Palace. Le Sénégalais avait dévié un coup franc à ras-de-terre.

Un autre Sénégalais a également fait trembler les filets : Diafra Sakho. Celui qui a été mis à l’écart par l’équipe du Sénégal a scoré avec West Ham contre Sunderland (1-0). L’action : une reprise de demi-volée dans le petit filet opposé.

L’Egyptien Ahmed El Mohamady a réduit le score lors de la défaite 3-2 de son club Hull City contre Chelsea. Le Pharaon s’est jeté au second poteau sur un centre fuyant venu de la gauche.

ESPAGNE / Liga – 28e journée

Le Franco-Congolais Gaël Kakuta confirme son retour au premier plan, après une saison 2013-2014 difficile, au Vitesse Arnhem (Pays-Bas) puis à la Lazio Rome (Italie). L’ex-grand espoir du foot français a donné la victoire 1-0 au Rayo Vallecano contre Malaga, avec un coup de tête au second poteau.

FRANCE / Ligue 1 – 30e journée

Après six premiers mois délicats à l’Olympique de Marseille, Michy Batshuayi confirme tout son talent depuis quelques semaines. Au point de donner des regrets supplémentaires à la RD Congo, le pays d’origine de ses parents. Batshuayi a en effet été convoqué en équipe de Belgique, pour les éliminatoires de l’Euro 2016. A Lens, en Ligue 1, l’avant-centre s’est mis en évidence en ouvrant le score grâce à une reprise du plat du pied en déséquilibre. Il a également clos le festival marseillais en reprenant un ballon repoussé par le gardien adverse. Entre ses deux réalisations, le Togolais Alaixys Romao et le Ghanéen André Ayew ont également fait la différence.

La frappe instantanée du Ghanéen Jordan Ayew a complètement été éclipsée par le triplé du Suédois Zlatan Ibrahimovic et la victoire 3-1 du PSG à Lorient.

Le Franco-Congolais Clarck Nsikulu a ouvert le score avec une reprise du plat du pied pleine d’adresse. Evian a ainsi gagné 1-0 contre Montpellier.

Le Franco-Tunisien Wissem Ben Yedder a inscrit son dixième but de la saison lors d’une victoire 2-1 contre Bordeaux. L’attaquant a réussi à tromper la défense adverse avec maestria. Le Toulousain est parti dans le dos des défenseurs bordelais, a contrôlé dos au but puis a glissé le ballon au fond des filets avec un tir en pivot. Le Camerounais Jean-Armel Kana-Biyik, lui, a donné la victoire au « Téfécé » avec un coup de tête puissant.

Max-Alain Gradel filerait-il tout droit vers le Prix Marc-Vivien Foé RFI / France 24 qui désigne le meilleur joueur africain de Ligue 1 ? L’Ivoirien, sur un nuage depuis son titre de champion d’Afrique avec les Eléphants, a signé un doublé avec Saint-Etienne contre Lille. L’ailier a d’abord trompé la défense lilloise avec un contrôle orienté et une frappe puissante sous la barre transversale. Puis il a battu Vincent Enyeama, le portier du LOSC, grâce à un coup franc indirect dévié. Les Stéphanois avaient bénéficié d’un coup franc dans la surface de réparation des Nordistes, à cause d’une passe en retrait mal assurée qui a forcé Enyeama à se saisir du ballon avec les mains.

Le Marocain de Monaco, Nabil Dirar, a tranquillement trompé le gardien de but togolais de Reims, Kossi Agassa. Les Monégasques ont gagné 3-1 à l’extérieur.

ITALIE / Serie A – 28e journée

Après des mois d’adaptation, le Malien Molla Wagué trouve ses repères en Italie. Le défenseur central a repris de volée un ballon qui trainait au point de penalty, face à la Fiorentina. Son club Udinese a fait match nul 2-2.

PAYS-BAS / Eredivisie – 28e journée

Le Néerlando-Marocain Anass Achahbar a dominé le choc entre son club Feyenoord et le PSV Eindhoven (2-1) avec deux superbes reprises de volée du pied gauche qui ont fait rugir de plaisir sur les supporters de Rotterdam.

Le Néerlando-Marocain Mimoun Mahi, lui, a sauvé le nul pour Groningen contre Twente en égalisant à 2-2 avec une frappe puissante et tendue qui a surpris le gardien adverse.

Le Marocain Zakarya Labyad a ouvert le score d’une frappe enroulée lors de la victoire 2-0 de Vitesse Arnhem sur le terrain des Go Ahead Eagles.

Le Nigérian Bartholomew Ogbeche a égalisé pour Cambuur chez AZ Alkmaar, mais l’AZA a gagné 2-1.

TURQUIE / Süper Lig – 25e journée

Le derby stambouliote entre Fenerbahçe et Besiktas a basculé dans les arrêts de jeu, grâce à une reprise de demi-volée du Sénégalais Moussa Sow (1-0).

Le Nigérian Issac Promise, lui, s’est offert un doublé avec Balikesirspor lors d’une victoire 4-1 contre Eskisehirspor. Ce sont ses deux premiers buts depuis son retour dans le championnat turc. Le Super Eagle était parti faire une pige de quelques mois en Arabie Saoudite.

L’Angolais Djalma a offert la victoire 1-0 à Konyaspor sur le terrain de Karabukspor avec un tir croisé.

Le Camerounais Leonard Kweuke a ouvert le score pour Rizespor sur la pelouse d’Erciyesspor avec un gros coup de tête (3-0).

Sivasspor a déroulé 4-1 contre Bursaspor, avec un mini-exploit d’Aatif Chahechouhe. Le Marocain est parti dans la profondeur, a écarté un défenseur qui tentait de le freiner, a éliminé le gardien de but adverse avec un crochet, avant de conclure avec un tir croisé plein de sang-froid.

Partager :