Sauf revirement, Michy Batshuayi ne portera jamais les couleurs de l’équipe de RD Congo. L’attaquant de 21 ans, né en Belgique et international Espoirs belge, s’est fendu d’un communiqué, ce 2 mars 2015, pour clarifier sa position : « Je tenais à préciser […] afin de mettre fin à toute ambigüité, que je compte porter – si on m’en donne l’opportunité dans les prochaines années – les couleurs belges. » Il ajoute : « Je suis né en Belgique, c’est le pays dans lequel j’ai grandi, au sein duquel j’ai été formé. J’ai eu la chance et la fierté de porter les couleurs des Diables Rouges (le surnom de la sélection belge, Ndlr) depuis un certain nombre d’années maintenant. Ma décision s’inscrit dons dans la continuité de cette vie d’homme et de sportif. »
Le joueur de l’Olympique de Marseille (OM) répond ainsi au sélectionneur de l’équipe de RD Congo, Florent Ibenge. Ce dernier a assuré être en discussion avec Michy Batshuayi pour intégrer les Léopards de RDC. La Fédération congolaise cherche en effet a attiré les meilleurs joueurs binationaux, afin de remporter la Coupe d’Afrique des nations 2017 ou 2019.
Michy Batshuayi, lui, a d’autres projets. Malgré une première saison difficile avec l’OM en Championnat de France, l’ancien sociétaire du Standard de Liège espère porter les couleurs de l’équipe nationale A de Belgique. Le sélectionneur Marc Wilmots ne l’avait pas retenu pour la Coupe du monde 2014, malgré 21 buts marqués en championnat belge en 2013-2014.