CAN 2015 : Kwesi Appiah s’est fait un nom avec le Ghana

Buteur face à la Guinée (3-0), Kwesi Appiah a été un des acteurs majeurs de la qualification du Ghana en demi-finale de la CAN 2015. L’attaquant de 24 ans, qui porte les mêmes prénom et nom que le précédent sélectionneur des Black Stars, joue pourtant au quotidien en 4e division anglaise…

De notre envoyé spécial à Malabo en Guinée équatoriale,

C’est Jordan Ayew qui ne doit vraiment pas être content. Avram Grant, le sélectionneur de l’équipe du Ghana, lui a préféré un joueur de 4e division anglaise pour affronter la Guinée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015, le 1er février à Malabo. Boudeur comme toujours, l’ex-attaquant de l’Olympique de Marseille a en effet assisté depuis le banc de touche à la belle performance du méconnu Kwesi Appiah. Ce dernier a été buteur et a été élu homme du match face au Sily National.

C’est un nouveau coup de projecteur sur la révélation ghanéenne du tournoi. « Je viens de très loin, reconnaît celui qui est prêté par le club de Crystal Palace (première division) à l’obscure formation de Cambridge. Je suis très heureux d’avoir été performant ce soir. Et j’espère justifier la confiance du sélectionneur ».

D’un « selfie » à Wembley à un but à la CAN

Le garçon, né dans la banlieue de Londres d’un père ghanéen et d’une mère anglaise, faisait encore des « selfies » dans les tribunes de Wembley, en 2011, en tant que supporter des Black Stars. Il s’imaginait alors vaguement jouer pour les quadruples champions d’Afrique. Quatre années plus tard, le voilà pourtant parmi eux. « Ça a toujours été mon rêve, lance-t-il. Je n’ai jamais perdu espoir d’y arriver ». Contacté le 24 décembre par la Fédération ghanéenne, Kwesi Appiah a eu son cadeau de Noël un peu en avance : il a été présélectionné pour la CAN 2015 avant d’être définitivement retenu parmi les 23 pour la phase finale.

Au départ, les Ghanéens ont un peu tiqué sur son prénom et son nom. Et pour cause : Kwesi Appiah est l’homonyme du précédent sélectionneur de l’équipe du Ghana, viré après une Coupe du monde 2014 calamiteuse. Son parcours, rempli de passages éclairs dans des clubs britanniques de seconde zone, n'a pas non plus aidé à convaincre l'opinion et les médias.

Kwesi Appiah assure pourtant n’avoir fait l’objet d’aucun mépris. Il a toutefois dû faire ses preuves. « Je ne suis pas surpris par son niveau, assure aujourd’hui Avram Grant, l'ancien entraîneur de l'Ivoirien Didier Drogba à Chelsea. Comme je l’ai déjà dit, des gens l’ont jugé avant même qu’il ne se soit entraîné avec nous. Ce n’est pas une manière de faire. Il faut juger les joueurs sur leurs performances ». Le milieu de terrain André Ayew renchérit : « On avait déjà vu ce qu’il pouvait faire à l’entraînement. C’est vrai qu’on ne le connaissait pas tous très bien. Mais on connaît ses qualités désormais. »

Ce fan du club londonien Arsenal et de l'attaquant Français Thierry Henry essaie de s’inspirer des meilleurs éléments de la sélection ghanéenne. « En étant avec des joueurs de top niveau, tu peux apprécier leurs qualités, regarder ce qu’ils font sur la pelouse, sourit-il. Evoluer avec des joueurs d’un tel calibre, c’est bénéfique pour mon jeu ».

Quelque soit l’issue avec le Ghana, durant cette CAN 2015, Kwesi Appiah ne retournera pas à Cambridge. Son prêt là-bas est terminé. Si tout va bien, il devrait trouver un nouveau club un peu plus en adéquation avec son nouveau statut.

Retrouvez le calendrier des matches, tous les joueurs et les villes où ont lieu les rencontres de la CAN 2015 sur afriquefoot.rfi.fr.

Partager :