Deux à zéro, c’était le tarif pour cette première journée des matchs aller du 2e tour des éliminatoires pour la CAN 2015, un 2e tour qui concerne en tout quatorze équipes, les 7 vainqueurs rejoignant les 21 équipes qualifiées d’office pour cette dernière phase (7 groupes de 4 équipes).
Le Botswana a ouvert le bal face à la Guinée Bissau. Les Zèbres se sont imposés grâce à leur milieu de terrain Lemponye Tshireletso qui a signé un doublé en l’espace de 7 minutes en première mi-temps (30e, 37e). Menacés de suspension par la Fifa en raison de tournois organisés en dehors de la tutelle de la Fédération – le jugement sera rendu à Zurich le 22 septembre – les hommes de Peter Butler ont pris un bel avantage avant le match retour du 2 août à Bissau.
Les Bissau-guinéens ne s’avouent pas éliminés pour autant. Furieux que six de leurs joueurs se soient vus refuser un visa d'entrée au Botswana, ils se sont jurés de renverser la situation devant leur public dans quinze jours.
Même scénario
A Namboole, l’Ouganda n’a trouvé l’ouverture qu’après la pause face à une équipe de Mauritanie accrocheuse. Les Cranes ont ouvert la marque par leur milieu défensif Brian Majwega à la 48e mn. C’est ensuite l’attaquant d’Itesalat (Egypte), Geoffrey Massa qui a doublé la mise à la 68e mn.
Scénario pratiquement identique à Freetown pour le dernier match de la journée avec une victoire de la Sierra Leone assez longue à se dessiner. Les deux buts sierra-léonais ont été inscrits par le milieu de terrain de Balikesirspor (Turquie) Khalifa Jabbie (56e) et par l’attaquant d’Elfsborg (Suède) Mohamed Bangura sur penalty (73e). L’Ouganda et la Sierra Leone joueront leurs matchs retour le 2 août, respectivement à Nouakchott et à Victoria.
Samedi 19 juillet
Botswana - Guinée-Bissau 2-0
Ouganda - Mauritanie 2-0
Sierra Leone - Seychelles 2-0
Dimanche 20 juillet
Lesotho - Kenya 1-0
Tanzanie - Mozambique 2-2
Congo - Rwanda 2-0
Bénin - Malawi 1-0
(matchs retour les 2 et 3 août prochains)