De notre envoyé spécial à Porto Alegre,
« Ce ne sera pas un match face à Messi. Ce sera un match face à l’Argentine. Même si c’est un génie, demain ce sera un match de football », explique calmement Vincent Enyeama, le portier nigérian. Face aux Argentins, décevants depuis le début de la Coupe du monde, le gardien de Lille va, avec ses coéquipiers, tenter de passer ce premier tour et vivre un huitième de finale. Comme en 1994 et 1998.
La cage du Nigeria inviolée
Vincent Enyeama n’a toujours pas pris de but lors de ce Mondial au Brésil. C’est désormais le seul sur les 32 équipes. Le gardien du Nigeria a arrêté les 8 tirs cadrés qu'il a subis. « C’est un garçon athlétique qui a des très bons reflexes. Vincent Enyeama est un joueur important dans son équipe en France et aussi dans la sélection nigériane. C’est un très grand gardien », nous a avoué Alejandro Sabella, le coach argentin. Mais les Nigérians n’ont rien montré d’exceptionnel depuis leur arrivée : un match nul face aux Iraniens (-0) et une petite victoire contre la Bosnie-Herzégovine (1-0).
En 2010, Vincent Enyeama avait été le meilleur joueur nigérian lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, notamment pour sa belle performance contre l'Argentine. Le portier avait multiplié les parades face à un certain Lionel Messi, qui disputait sa première Coupe du monde. L’Argentine l’avait emporté avec un but de Gabriel Heinze. S'il parvient à rééditer une solide performance contre l'Argentine, Vincent Enyeama, champion d’Afrique, continuera à voler avec les Super Eagles. « Tout le monde sait que Messi a fait d’énormes progrès depuis 2010 », dit en souriant Vincent Enyeama.
Comment stopper toute l'Argentine ?
Lionel Messi a inscrit deux buts lors de ce Mondial. Avant cette nouvelle édition, il n'avait marqué qu'un but en huit matches dans la compétition. « Tout le monde se concentre sur Messi mais il y a aussi (Gonzalo) Higuain, (Sergio) Agüero, (Angel) Di Maria... La question, c'est de savoir comment stopper toute l'équipe d'Argentine, pas seulement Messi. C'est un génie, un des meilleurs joueurs que le football ait produits, mais ce match est contre l'Argentine », insiste Enyeama.
Pour être assurés d'aller en huitième de finale, les Nigérians, deuxièmes du groupe F, ont besoin d'au moins un nul face aux Argentins de Messi, actuellement en tête de la poule et déjà assurés de leur qualification.
« Le Nigeria progresse à chacune de ses sorties. Notre succès face à la Bosnie va nous apporter un regain de confiance et d'ambition. Je suis donc convaincu que nous sommes en mesure d'obtenir un résultat positif contre l'Argentine », a déclaré sur le site internet de la Fifa, Nwankwo Kanu, Meilleur joueur africain en 1996 et 1999. Le Nigeria pourrait être le prochain adversaire de la France.