L'équipe de France de football s'est envolée lundi 9 juin pour le Brésil et la Coupe du monde dans un climat serein. Les Bleus ont décollé vers 10h30 de Lille-Lesquin, avec une demi-heure de retard sur l'horaire prévu, pour un vol d'une douzaine d'heures à destination de Sao Paulo, où ils accompliront les formalités douanières lors d'une escale. Un second vol leur permettra de parcourir les quelque 320 derniers kilomètres qui séparent la capitale économique du Brésil de Ribeirao Preto, où sera installé leur camp de base pour la durée de la compétition. L'arrivée est prévue vers 20h00 locales (01h00 française, mardi matin).
Si le moral et la confiance sont au rendez-vous, les Bleus le doivent à leur dernière sortie réussie face à la Jamaïque (8-0), à Lille, en match amical. Mais aussi à l’enthousiasme retrouvé du public français depuis le succès en barrage face à l'Ukraine en novembre dernier. Portés par tout un stade dimanche soir, les joueurs de l’équipe de France ont également été suivis par plus de sept millions de téléspectateurs.
Le duo Benzema-Giroud en grande forme
Malgré le forfait de dernière minute de Franck Ribéry, victime d’une lombalgie, les hommes de Didier Deschamps se sont en outre rassurés offensivement contre les Reggae Boys. L’association en attaque d’un duo axial Benzema-Giroud s’est en effet révélée fructueuse. Pendant que le Madrilène marquait deux nouveaux buts sous le maillot bleu et délivrait une passe décisive à son complice d’un jour, ce dernier y allait aussi de sa réalisation personnelle. Une réussite qui vient pour le joueur d’Arsenal après un doublé contre la Norvège, dix jours plus tôt. Surtout, le duo a démontré une réelle complémentarité avec Giroud dans un rôle de remiseur. Les Français disposent désormais de six jours pour peaufiner leurs automatismes avant leurs débuts dans la compétition face au Honduras, le 15 juin à Porto Alegre.
En attendant ce premier rendez-vous, les Bleus vont s’entraîner dans le calme du stade Santa-Cruz de Ribeirao Preto, dont les vestiaires ont été refaits pour plus de 75 000 euros. Entre deux séances, ils jouiront du confort de l'hôtel JP, un établissement cinq étoiles doté de trois piscines, un court de tennis, un spa, un espace beach-volley… et un petit terrain de football. Au Brésil, tout est fait pour rappeler l’équipe de France à ses devoirs !
Avec AFP