Les déplacements s’annoncent particulièrement longs et fatiguant pour certaines des 32 équipes engagées au premier tour de la Coupe du monde 2014 de football. Les Etats-Unis sont déjà champions du monde en la matière avec 14.326 kilomètres à parcourir au Brésil, juste devant l’Italie (14.126) et le Mexique (14.040), selon une estimation effectuée par le quotidien L’Equipe.
Les cinq sélections africaines ne sont, elles, pas logées à la même enseigne. La Côte d’Ivoire est ainsi la 5e équipe à voyager le plus au premier tour (11.240), juste devant le Cameroun (11.018 km). Les Camerounais vont devoir se rendre à Manaus, en Amazonie, pour disputer leur deuxième match. Les Ivoiriens, eux, paient le fait d’avoir choisi un camp de base (Aguas de Lindoia, dans l’Etat de Sao Paulo) très éloigné des villes où ils vont jouer leurs matches : Recife, Brasilia, puis Fortaleza.
Les feuilles de route du Ghana (5.342 km) et du Nigeria (5.038) sont beaucoup plus légères. L’Algérie est, quant à elle, l’équipe africaine qui s’en sort le mieux avec « seulement » 3.992 kilomètres à parcourir. Les Belges, futurs adversaires des Algériens, sont toutefois les mieux lotis de cette Coupe du monde 2014, avec 1.984 km de voyage à effectuer au Brésil.
Le territoire brésilien est immense avec 8,5 millions de kilomères². C’est plus d’un quart de la superficie de l’Afrique.