Les Africains ne resteront sans doute pas dans les annales du football européen en 2013-2014. Les joueurs africains ou d’origines africaines n’ont en effet pas brillé en quarts de finale aller de la Ligue des champions (C1) et de la Ligue Europa (C2).
En l’absence de Samuel Eto’o…
En C1, le bilan est même médiocre. Seul Pierre-Emerick Aubameyang a joué sur les seize Africains ou binationaux engagés en quarts de la « Champions League ». Et le Gabonais a été plutôt transparent lors de la défaite 3-0 du Borussia Dortmund sur le terrain du Real Madrid.
Ce constat s’explique un peu. D’une part, la moitié des Africains encore en lice sont de jeunes joueurs qui sont inscrits sur la liste « B » des engagés, celle des éléments peu susceptibles de jouer. Et parce que plusieurs Africains talentueux ne sont pas/plus incontournables dans leurs clubs. Le Camerounais Alexandre Song est ainsi rarement titulaire avec le FC Barcelone, tout comme le Nigérian John Obi Mikel avec Chelsea. Le Sénégalais Demba Ba, lui, est en grande difficulté chez les « Blues ». Quant à Samuel Eto’o, le plus expérimenté du lot, il était forfait pour le match des Londoniens contre le Paris Saint-Germain…
Enfin, les clubs européens actuellement en forme (Bayern Munich, Real Madrid, Atletico Madrid, FC Barcelone, etc.) comptent traditionnellement peu d’Africains dans leurs rangs.
→ A (RE)LIRE : Ligue des champions: Samuel Eto'o et les Africains qualifiés en quarts
Lyon en trompe l’œil
En Ligue Europa, le bilan est un peu meilleur. Sur la quarantaine d’Africains encore en lice, treize ont disputé les quarts de finale aller. Mais aucun n’a marqué. Seul l’Ivoirien Goeffroey Serey Die (FC Bâle/Suisse), le Ghanéen Kwadwo Asamoah (Juventus Turin) et le Franco-Camerounais Samuel Umtiti (Lyon/France) ont brillé.
A noter enfin que la présence de Lyon en quarts de finale fausse un peu les données. Prêt d’un Africain sur deux engagés en en quarts de C2 est un jeune pensionnaire de l’Olympique lyonnais.
→ A (RE)LIRE : Ligue Europa : les Africains en lice en quarts