ALLEMAGNE / Bundesliga – 24e journée
Le Nigérian Chinedu Obasi a contribué au large succès de son équipe, Schalke 04, contre Hoffenheim (4-0) en inscrivant le troisième but. Il en profite par la même occasion pour ouvrir son compteur cette saison en championnat.
Mal embarqué face au Hertha Belin, le FC Mayence est parvenu à arracher le match nul grâce à un penalty transformé par son attaquant camerounais Jean-Eric Choupo-Moting.
ANGLETERRE / Premier League - 29e journée
Les buteurs africains de Chelsea étaient en verve ce week-end. Moqué par son entraîneur José Mourinho il y a deux semaines, Samuel Eto'o lui a répondu sur le terrain contre Tottenham en ouvrant le score - il a profité d'une passe en retrait mal assurée d'un défenseur adverse - puis en provoquant un penalty. L'attaquant camerounais a été remplacé en fin de match par le Sénégalais Demba Ba qui a marqué deux buts en deux minutes, bénéficiant lui aussi des largesses défensives des coéquipiers du jeune néo-international algérien Nabil Bentaleb.
BELGIQUE / Pro Ligue – 29e journée
Et de dix pour Imoh Ezekiel ! Entré à l'heure de jeu, le Nigérian a permis au Standard de Liège de s'imposer 2-0 contre Malines et inscrit au passage sa dixième réalisation de la saison en championnat. Cette victoire offre le titre de champion de la phase classique aux Rouches avant d'entamer les play-offs qui se dérouleront du 29 mars au 18 mai.
Mené 1-0 sur sa pelouse contre le Club Bruges, le Zulte-Waregem a dégainé sa botte secrète à la 63e minute : le Sénégalais M'Baye Leye, 17 buts en championnat l'an passé. L'avant-centre a marqué le but de l'égalisation à trois minutes de la fin du temps réglementaire.
Festival 100% africain sur la pelouse du Cercle Bruges ! Le Ghanéen Nana Asare puis le Centrafricain Mouhamadou Habibou trois fois (arrivé cet hiver en provenance du Zulte-Waregem, 13 buts cette saison) ont permis à la Gantoise de s'imposer 4-1. Le Congolais Junior Kabananga a réduit la marque pour les siens.
ESPAGNE / Liga – 27e journée
Record battu pour Youssef El-Arabi. Le but inscrit par l'international marocain de Grenade contre Villareal d'une belle frappe croisée du gauche est son 9e de la saison, soit une unité de plus que l'an passé. Sa formation l'a emporté 2-0.
FRANCE / Ligue 1 – 28e journée
L'attaquant des Girondins de Bordeaux Henri Saivet pensait être décisif contre l'Olympique Lyonnais. Le Sénégalais avait en effet marqué en début de rencontre d'une tête piquée sur un bon centre de Mariano, mais c'était sans compter sur Henri Bédimo : le latéral gauche camerounais égalise dans les arrêts de jeu après une belle incursion dans la surface de réparation. Puis Corentin Tolisso donne la victoire aux Lyonnais au bout du temps additionnel. Le score : 2-1.
Dans la rencontre Nantes-Ajaccio, trois des quatre buts inscrits au stade de la Beaujoire sont l'oeuvre de joueurs africains. L'Algérien Mehdi Mostefa s'est illustré le premier côté ajaccien, avant que le togolais Serge Gakpé lui donne la réplique et égalise pour Nantes. Mais c'est le Malien Sigamary Diarra qui a eu le dernier mot en offrant au bout du temps additionnel le point du match nul aux Corses, après avoir hérité d'un ballon en profondeur qui a littéralement mystifié la défense des Canaris. Score final : 2-2.
Qu'il évolue en défense centrale ou dans le couloir droit, l'Ivoirien Serge Aurier a toujours su faire montre de sa combativité et de son efficacité. Efficace, il l'a été une fois de plus avec son club de Toulouse, qui recevait le Stade de Reims, en inscrivant le premier but de son équipe (son quatrième personnel de la saison) d'une tête rageuse. Un but qui a complètement relancé son équipe menée 2-0 à la mi-temps, le TFC s'imposant finalement 3-2.
Déjà cinq buts en neuf matches pour Abdul Majeed Waris, l'attaquant ghanéen de Valenciennes. Arrivé cet hiver dans le nord de la France en provenance du Spartak Moscou, il a converti en deux temps un penalty obtenu à treize minutes de la fin du match contre Rennes. Un but décisif puisque son équipe l'a emporté 2-1 et conservent du même coup ses espoirs de maintien.
ITALIE / Serie A – 27e journée
Qeul coup de canon ! Le Nigérian de la Juventus de Turin Kwadwo Asamoah a marqué d'une frappe lumineuse du droit en pleine lucarne l'unique but du match de la Vieille Dame contre sa grande ennemie la Fiorentina.
Prêté par l'Inter Milan à Livourne, le jeune défenseur sénégalais Ibrahima M'Baye (19 ans) a, 49 minutes durant, été le héros de son club pour avoir signé un doublé après 27 minutes de jeu contre la Sampdoria de Gênes. Oui mais voilà, sa formation s'est complètement écroulée en seconde période, encaissant quatre buts. Score final : 4-2.
PAYS-BAS / Eredivisie – 27e journée
Le milieu de terrain marocain Zakaria Labyad a marqué dès la 8e minute et permis au Vitesse Arnheim de décrocher trois points précieux, en vue de la Ligue des champions, sur la pelouse du NEC Breda (2-1).
TURQUIE / Süper Lig – 24e journée
Didier Drogba était affûté ce week-end. L'attaquant international ivoirien de Galatasaray a inscrit deux des six buts du club stambouliote contre Akhisar Belediyespor. Ce succès lui permet de grignoter son retard au classement sur son grand rival Fenerbahce : désormais trois points séparent les deux équipes (Galatasaray compte un match en plus).
Abdou Razak Traoré a été décisif contre Kayserispor. Le joueur burkinabè a permis à Gaziantepspor de s'imposer 2-1 à un quart d'heure de la fin et de s'éloigner un peu plus de la zone rouge.
Dans le match pour ne pas descendre qui a opposé Antalyaspor à Caykur Rizespor, ce sont les derniers qui ont pris le meilleur (2-1). Et ce grâce aux réalisations du Camerounais Léonard Kweuke et du Congolais Trésor LuaLua. Les hôtes avaient pourtant ouvert le score par l'intermédiaire du Sénégalais Lamine Diarra (huit buts cette saison) dès la 7e minute.