Buteurs africains: un triplé et un succès pour Salomon Kalou

L’Ivoirien Salomon Kalou a signé un triplé avec Lille à Ajaccio (3-2) en championnat de France. En Turquie, les Camerounais Leonard Kweuke et Aurélien Chedjou se sont livrés un duel lors de Rizespor-Galatasaray (1-1). Voici les buteurs africains d’Europe du 24 février au 2 mars 2014.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 23e journée

Le Camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting a enfoncé le Bayer Leverkusen, en pleine crise de résultats, en déviant un centre avec une talonnade. Mayence s’est imposé 1-0 à l’extérieur.

Mame Biram Diouf a bénéficié d’un concours de circonstances pour marquer avec Hanovre contre Augsbourg (1-1). Le Sénégalais a profité d’un tir manqué par un partenaire pour contrôler le ballon à 6 mètres de la ligne de but et pour frapper. Une frappe déviée par un défenseur adverse.

BELGIQUE / Pro Ligue – 28e journée

Courtrai s’est imposé 4-0 contre le Cercle Bruges grâce à des réalisations du Belgo-Marocain Mustapha Oussalah et du Sénégalais Elimane Coulibaly. Oussalah s’est illustré avec une superbe frappe de demi-volée qui a fini sa course dans la lucarne opposée. Dans un style plus en finesse, Coulibaly s’est infiltré sur le flanc gauche avant de loger le ballon au fond des filets grâce à un tir croisé.

Zulte Waregem a décroché le nul 2-2 sur la pelouse de Beveren avec un but d’Idrissa Sylla. Le Guinéen a placé un coup de tête imparable, grâce à un centre millimétré.

ESPAGNE / Liga – 26e journée

Le Sénégalais Papakouli Diop a scoré dès la 4e minute pour Levante contre Osasuna, avec un tir de l’extérieur du pied droit à la trajectoire plongeante.

FRANCE / Ligue 1 – 24e et 27e journées

24e journée

Les Africains ont fait le spectacle lors de la victoire 3-2 de Bordeaux contre Lorient. Le Sénégalais Henri Saivet a ouvert le score pour les Girondins avec un nouveau but de la tête. Le Guinéen Sadio Diallo a égalisé grâce à un contre favorable (du bras) et un tir à bout portant. Puis le Malien Cheick Diabaté a redonné l’avantage aux Bordelais avec une reprise du plat du pied. Enfin, le Franco-Ivoirien Lamine Koné a réduit le score en poussant le ballon au fond des filets.

27e journée

Duel ivoirien de haut niveau lors de la victoire 3-2 de Lille à Ajaccio. Salomon Kalou a réussi un triplé et battu Gadji Tallo, auteur d’un doublé. Tallo avait pourtant ouvert le score dès la 38e seconde, avec une reprise de volée au second poteau. Mais Kalou a fait la différence grâce à une reprise du plat du pied droit et à deux penalties. Ajaccio s’est donc une nouvelle fois incliné, malgré un lob astucieux de Tallo pour égaliser à 2-2.

Le Gabonais Bruno Ecuele Manga était à la réception d’un coup franc plongeant, pour conclure d’un plat du pied. Mais son club, Lorient, a été tenu en échec 1-1 par Bastia.

Le Franco-Tunisien Wissem Ben Yedder a conforté la victoire (2-0) de Toulouse à Nice. L’attaquant a réussi un contrôle difficile, en pleine course, avant de tromper le portier niçois avec un tir à ras-de-terre.

Reims a battu Valenciennes 3-1 avec un but assez heureux de Prince Oniangué. Le Congolais a frappé à bout portant un ballon qui traînait. La balle a été déviée mais a tout de même fini sa course derrière la ligne de but. Le Franco-Togolais Matthieu Dossevi a ensuite sauvé l’honneur pour Valenciennes avec un centre-tir qui a forcé le portier adverse à une faute de main.

Mustapha Yatabaré a une nouvelle fois marqué dans les arrêts de jeu. Le Malien a inscrit le penalty du 2-0 pour Guingamp contre Rennes.

Jordan Ayew a enfin inscrit son premier but de la saison et avec le FC Sochaux. Le Ghanéen, parti à la limite du hors-jeu, a battu le gardien bordelais d’une frappe sèche. Un gardien bordelais qui a ensuite totalement manqué une sortie face à Cédric Bakambu. Le Franco-Congolais a profité de l’occasion pour marquer d’un tir en pivot plein de précision.

ITALIE / Serie A – 26e journée

L’Italo-Nigérian Stefano Okaka a ouvert le score pour la Sampdoria sur la pelouse du Torino (2-0).

PAYS-BAS / Eredivisie – 26e journée

Le Néerlandais d’origine ghanéenne, Memphis Depay, a sonné la révolte pour le PSV Eindhoven, qui était mené 2-0 par les Go Ahead Eagles avant de s’imposer 3-2.

TURQUIE / Süper Lig – 23e journée

Le Burkinabè Abdou Razak Traoré a permis à Gaziantepspor de gagner 1-0 sur le terrain de Karabukspor avec une reprise du plat du pied, après un centre en retrait.

Rizespor et Galatasaray ont fait match nul 1-1 avec des buts des Camerounais Leonard Kweuke et Aurélien Chedjou. Chedjou a ouvert le score d’un coup de tête, tandis que Kweuke a égalisé sur penalty.

Partager :