Mondial 2014 : nouvel exploit pour le Cap-Vert qui élimine la Tunisie

Après leur incroyable parcours lors de la CAN 2013, les Cap-Verdiens ont à nouveau créé la sensation en allant gagner en Tunisie (0-2) lors de la « finale » du groupe B, se qualifiant donc pour le 3e tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 en zone Afrique, ce samedi 7 septembre 2013. Platini et Hèldon ont marqué pour les Requins Bleus.

La Tunisie était le grand favori à la qualification dans le groupe B avant cette sixième et dernière journée. Leader avec deux points d'avance sur le Cap-Vert, les Aigles de Carthage avaient l'avantage de recevoir leur rival pour cette « finale » au stade olympique de Radès. Et pourtant, impuissants devant leur public, les Tunisiens vont louper leur deuxième Coupe du monde d'affilée, après avoir participé aux trois précédentes.

La décision s'est faite en première période. Luis Soares ouvre le score dès la 24e minute pour les Requins Bleus (1-0). Appelé à la dernière minute pour la CAN 2013, celui que l'on connait mieux sous le surnom de Platini avait déjà inscrit le premier but de l'Histoire de son pays dans la tournoi continental et avait été l'un des grands artisans du parcours exceptionnel de la sélection lusophone, arrêté en quarts-de-finale après l'élimination spectaculaire du Cameroun en phase de poules.

Le Cap-Vert tête de série

Buteur lors de cette mythique victoire face aux Lions indomptables, Héldon est celui qui double la mise juste avant la pause (2-0, 42e) et assomme la Tunisie. Muettes en deuxième période, les deux équipes en restent là et les Cap-Verdiens décrochent sur le fil leur billet pour le troisième tour des éliminatoires, où les dix équipes qualifiées s'affronteront en cinq matches aller-retour, du 11 au 15 octobre puis du 15 au 19 novembre. Le Cap-Vert connaîtra son futur adversaire après le tirage au sort qui aura lieu au Caire le 16 septembre.

Actuellement classé 36e au classement Fifa, le Cap-Vert devrait même faire partie des têtes de série avec le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana et l'Algérie. Cette dernière sera le seul représentant du Maghreb dans ce dernier tour de qualifications.


Résultats et classement du groupe B

Partager :