En toute logique, le Nigeria n’a pas tremblé face au Malawi. Même si la tâche ne fut pas simple face à une équipe regroupée la plupart du temps en défense lors de la première période. Il faut attendre la fin de la première mi-temps pour voir Emmanuel Emenike trouver la faille. Sur une très belle transversale, il se joue de la défense adverse et croise une balle piquée du droit (45+1).
Le joueur de Fenerbahçe, meilleur buteur de la CAN 2013, permet au Nigeria de prendre l'avantage même si un nul suffisait. Dès le début de la seconde période, le Nigeria obtient un penalty transformé par Victor Moses après une faute de James Sengara dans la surface de réparation (51e). Quelques minutes plus tard, Limbikani Mzava se voit sanctionner d’un carton rouge et le Malawi est dans l’obligation d’évoluer à dix. Le Nigeria passe à la vitesse supérieur dans les 30 dernières minutes et ne permet pas au Malawi de tenter de revenir à sa hauteur.
Avec des joueurs bien supérieurs sur le papier et qui évoluent dans les grands championnats européens, il semblait difficile d’imaginer un défaite de la part des hommes de Stephen Keshi.
Sélectionneur tour à tour de la Namibie, du Zimbabwe, de l’Éthiopie, et du Yémen, le Belge Tom Saintfiet, qui dirige depuis juillet 2013 le Malawi, n’ira pas au bout de son projet, emmener son équipe au Brésil. Contrairement au Nigeria, aucun joueur malawite présent sur le terrain n’évolue à l’étranger.
Le Nigeria connaîtra son futur adversaire après le tirage au sort qui aura lieu au Caire le 16 septembre.