La Fédération internationale de football (Fifa) a frappé deux fois la Fédération équato-guinéenne (Féguifoot), ce 19 juillet 2013. La FIFA a déclaré que la Guinée équatoriale avait perdu 3-0 ses deux matches disputés face au Cap-Vert en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. La FIFA reproche aux Equato-Guinéens d’avoir aligné l’attaquant Emilio Nsue Lopez, joueur inéligible car mal naturalisé.
La Guinée équatoriale avait battu le Cap-Vert 4-3 le 24 mars, avant de s’incliner 2-1 face aux Cap-Verdiens le 8 juin dernier. La Féguifoot avait interjeté un appel de la sanction concernant le match du 24 mars. En vain. La FIFA a appliqué la même sanction qu'aux autres pays africains ayant aligné des joueurs inéligibles : le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Gabon, le Togo et le Soudan.
Une finale Tunisie-Cap-Vert
Cette sanction de la FIFA fait le bonheur du Cap-Vert et indirectement celui de la Tunisie. A l’issue de la 5e journée, les Tunisiens étaient en effet assurés de finir premiers du groupe B et de participer au 3e tour des éliminatoires. Avec trois points récupérés sur tapis vert, les Cap-Verdiens reviennent à deux longueurs des Tunisiens.
Les Requins Bleus peuvent à nouveau se qualifier pour le dernier tour. Pour cela, ils devront gagner en Tunisie le 7 septembre prochain, lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.