Le couperet est tombé pour l’équipe d’Ethiopie et la sanction était prévisible : la Fédération internationale de football (Fifa) a déclaré les « Walyas » perdants 3-0 d’un match qu’ils avaient gagné 2-1 au Botswana, le 8 juin dernier. Les Ethiopiens avaient aligné le milieu de terrain Minyahile Teshome Beyene alors qu’il était suspendu pour cette rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
« Le match est déclaré perdu par forfait (victoire 3-0 pour le Botswana), et la Fédération éthiopienne de football écope également d’une amende de 6 000 francs suisses », annonce la Fifa dans un communiqué. L’instance ajoute : « La sanction est liée au fait que le joueur éthiopien Minyahile Teshome Beyene n’ait pas purgé la suspension automatique d’un match qui lui a été imposée pour avoir reçu deux avertissements dans deux matches différents. »
La Fifa avait annoncé le 16 juin l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre les Fédérations éthiopienne, équato-guinéenne et togolaise. Au même moment, après une victoire 2-1 face à l'Afrique du Sud, les supporters éthiopiens fêtaient la qualification de leur équipe pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les dirigeants de la Fédération éthiopienne avaient ensuite avoué être déjà au courant de l’affaire « Minyahile Teshome Beyene »…
La qualification éthiopienne annulée
Cette sanction de la Fifa a de grandes répercussions dans le groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. L’Ethiopie, qui s’était qualifiée à la surprise générale pour le dernier tour, n’est plus certaine de participer aux barrages. Elle devra chercher son billet pour le dernier tour, le 6 septembre 2013 en Centrafrique.
Les Ethiopiens, premiers du groupe A avec 10 points, ne comptent en effet plus que deux unités d’avance sur l’Afrique du Sud et trois sur le Botswana. Sud-Africains et Botswanais peuvent être heureux : il ont à nouveau une chance de se qualifier. Ils s’affronteront le 6 septembre en Afrique du Sud tout en comptant sur un faux-pas des « Walyas » à Bangui.