L’équipe du Togo n’ira pas à la Coupe du monde 2014. Battus 2-0 en Libye ce 15 juin 2013, les Togolais ne peuvent plus mathématiquement se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires.
Effrayés par les conditions de sécurité en Libye, privés d’Alaixys Romao et de Jonathan Ayité qui ont préféré déclarer forfait, en crise à cause de primes versées tardivement, arrivés seulement la veille du match, les Togolais n’ont pas tenu longtemps à Tripoli.
Une entame catastrophique pour le Togo
Le début de scénario du match ressemble furieusement à celui qui opposait le Togo à la RD Congo, le 7 juin dernier. Dès la 7e minute, la sélection libyenne obtient un penalty généreux pour une faute de main. Mais, cette fois, les Libyens ne se ratent pas et ouvrent le score via Faisal Saleh : 1-0. Ahmed Zouay a ensuite une bonne opportunité d’aggraver la marque avec une reprise de volée trop écrasée (12e).
Komlan Amewou double ensuite involontairement le score. Suite à un coup franc, le n°8 se jette pour envoyer le ballon en corner mais catapulte la balle au fond de ses propres filets avec une tête plongeante : 2-0, 18e.
Passée la tempête, les Togolais se lancent à l’assaut de la cage libyenne pendant presqu’une heure. Les « Chevaliers de la Méditerranée » gèrent au mieux leur avance et s’imposent. Ils éliminent ainsi les « Eperviers » en les reléguant à 4 points à une journée de la fin de ce deuxième tour.
La Libye disputera donc la qualification avec le Cameroun et/ou la RD Congo qui s’affrontent ce 17 juin à Kinshasa.