Le match entre les équipes de la Libye et du Togo aura finalement lieu le vendredi 14 juin 2013 à Tripoli. La Fédération internationale de football (Fifa) a décidé de délocaliser la rencontre qui devait avoir lieu à Benghazi, dans l’est du pays, avec la bénédiction de la Fédération libyenne.
La Fédération togolaise de football (FTF) et les autorités politiques du Togo avaient demandé à la Confédération africaine de football (CAF) et à la Fifa que la rencontre, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, soit déplacée par mesure de sécurité.
Une trentaine de personnes sont en effet mortes à Benghazi, le samedi 8 juin, dans des affrontements entre une brigade d'ex-rebelles et des manifestants.
« Si le match est là-bas, je ne ferai surement pas le déplacement, a prévenu par téléphone l’attaquant Serge Gakpé. […] Jouer un match de football dans un climat d’insécurité, mettre ma vie en péril pour ça, ça n’en vaut pas la peine, je pense. Et plusieurs personnes du groupe sont dans le même état d’esprit que moi ». Le milieu de terrain Alaixys Romao a ainsi annoncé sur twitter qu'il pourrait ne pas se rendre en Libye.
Le drame de Cabinda en mémoire
Les Togolais ont évidemment en mémoire le drame de Cabinda. Le 8 janvier 2010, juste avant la Coupe d’Afrique des nations, le bus de la sélection nationale avait été mitraillé par un groupuscule d'indépendantistes angolais. Deux membres de la délégation avaient été tués et d’autres personnes avaient été grièvement blessées. « Plusieurs membres de l’effectif étaient à la CAN 2010 et ont vécu les incidents de Cabinda, rappelle Serge Gakpé. Personne ne veut se remémorer ça et mettre sa famille dans l’angoisse ».
Malgré les violences persistantes en Libye, la Fifa a donné son feu vert à la tenue de matches internationaux sur le sol libyen, en avril dernier. Le 7 juin, face à la RD Congo (0-0), les « Chevaliers de la Méditerranée » ont ainsi disputé leur première rencontre à Tripoli depuis plus de deux ans. Ce match faisait figure de test selon la Fifa et la CAF.
Aucun incident n'a eu lieu mais les Congolais ont raconté comment ils avaient été effrayés par les bruits de tirs d’armes dans la capitale libyenne. C’est donc peu dire que Serge Gakpé n’est pas convaincu : « Ils peuvent toujours dire que le Congo a joué à Tripoli et que ça s’est bien passé. Mais, quand on vécu le drame de 2010, on ne veut prendre aucun risque. »
Les « Eperviers » ont créé la sensation en battant l’équipe du Cameroun 2-0, ce 9 juin 2013 à Lomé. Les Togolais se sont ainsi relancés dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014. Mais leur joie aura été de courte durée.