Islam Slimani est dans une forme éblouissante

Le Fennec Islam Slimani est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football algérien. Auteur de cinq buts lors des matches de qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil, il est redevenu le buteur qu’il était avant la CAN 2013 en Afrique du Sud. Avec son doublé contre le Bénin, il permet aux Fennecs de rester en tête du groupe H devant le Mali.

Désormais tous les regards seront portés sur lui. Islam Slimani, 24 ans, sera très attendu pour le prochain match de l’Algérie face au Rwanda. Et pour cause, l’attaquant du CR Belouizdad est dans une forme exceptionnelle. Contre le Bénin, il a marqué un doublé dimanche dernier. L'Algérie qui totalise trois participations à la Coupe du Monde, compte beaucoup sur lui pour être du voyage au Brésil.

Meilleur buteur des éliminatoires du Mondial 2014

Avec 11 buts inscrits, l’Algérie possède la deuxième meilleure attaque de la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde-2014 derrière le Ghana. Et Islam Slimani est le meilleur buteur de ces éliminatoires avec 5 buts en 4 matches.

Pourtant, le joueur avait été largement critiqué lors de la CAN 2013 où il n’avait pas trouvé le chemin des filets. La sélection nationale avait quitté dès le premier tour cette épreuve avec un seul point au compteur après trois matches joués. Un vrai revers pour les Fennecs qui pensaient au moins pouvoir accrocher un quart de finale.

« Ils étaient nombreux à avoir critiqué Slimani lors de la précédente coupe d’Afrique des nations pour n’avoir pas eu la réussite voulue, mais moi je l’ai défendu à fond, et j’ai continué à croire en lui », a dit Vahid Halilhodzic à l’issue de la rencontre face au Bénin le dimanche 9 juin.

C’est vrai, le coach Vahid Halilhodzic avait dû s’expliquer à plusieurs reprises lors des conférences de presse quant à son choix de faire évoluer Slimani. Aujourd’hui, cette polémique appartient presque au passé. « Même s’il n’a pas les mêmes qualités que Falcao et Drogba, je tiens enfin à dire que ceux qui avaient critiqué Slimani (lors de la CAN) se sont rendu compte aujourd’hui qu’il est capable de faire beaucoup de belles choses », a ajouté le sélectionneur des Verts.

Un joueur promis à un bel avenir

Islam Slimani avait même perdu sa place de titulaire après la CAN. Il s’était retrouvé sur le banc lors du match aller face au Bénin (victoire 3-1) en mars dernier, et contre le Burkina Faso la semaine dernière en amical (victoire 2-0). Ce qui ne l’avait pas empêché de marquer lors de ces deux rencontres après son entrée en jeu à la place de Rafik Djebbour, le meilleur buteur du championnat de la Grèce cette saison avec 20 réalisations.

« L’expérience de la dernière coupe d’Afrique des nations m’a beaucoup servi. Il fallait marquer pour gagner et nous l’avons fait, et ce, grâce à un effort collectif. Maintenant, il nous faut l’emporter à Rwanda, sinon la victoire d’aujourd’hui ne sera d’aucune utilité », a raconté de son côté Islam Slimani après le match face aux Écureuils.

Actuellement au CR Belouizdad depuis 2009, après être passé par la Jeunesse Sportive Madinet de Chéraga, Islam Slimani semble promis à un nouvel avenir et pourrait évoluer dans un championnat européen la saison prochaine. Après avoir intéressé Troyes, Sochaux et Nantes cet hiver, Islam Slimani souhaite toujours venir en France. À moins que l'Italie ou le Portugal lui fassent les yeux doux.

Mais pour le moment, c’est du côté de Kigali que l’on attend Islam Slimani pour faire une nouvelle fois parler la poudre et permettre à l’Algérie de garder la première de son groupe. Réponse le 16 juin prochain...

Partager :