Mohamed Sissoko, milieu de terrain malien :
« Les Nigérians ont réussi un gros match ce soir. On a été bien durant les vingt-cinq premières minutes. Après, on s’est relâchés. C’est difficile… On n’avait pourtant bien préparé ce match. Ce sont les aléas du football. Ce soir, ils ont été meilleurs que nous. […] Ils ont fourni un bon football. Ils étaient bien en place. […] On est sous le coup de la déception mais on ne va pas s’éterniser sur cette défaite. Il faut maintenant préparer le troisième match. C’est primordial pour nous de ramener une médaille. »
Mamadou Samassa, gardien de but malien :
« Ce score de 4-1, ça fait mal. Ça s’est joué sur des détails. On a été moins bons que le Nigeria. […] On a bien débuté puis on a pris un premier but. Puis, ils ont enchaîné avec un deuxième et un troisième. ça a été très difficile à la mi-temps. Ensuite, ils ont géré. […] Quand on est gardien de but, en prendre quatre, ça fait mal. Maintenant, il faut se relever parce qu’il y a une troisième place à aller chercher. »
Patrice Carteron, sélectionneur du Mali :
« On va déjà digérer cette déception même si on est tombés sur meilleurs que nous. On va bien se préparer pour jouer ce match pour la 3e place à Port Elizabeth. […] Aller en demi-finale une deuxième année de suite, c’est déjà une bonne performance. C’est sûr qu’on aurait aimé faire mieux. Maintenant, quand il y a autant d’écart entre les deux équipes, il faut aussi savoir s’incliner et reconnaître la supériorité de l’adversaire. […] Je suis très déçu pour les joueurs, mais malheureusement, on a perdu le fil en première période avec ces trois buts. On a fait des erreurs assez criardes, des erreurs qu’on n’avait pas fait depuis le début. »
Joseph Yobo, défenseur nigérian :
« Je ne pensais pas que ce serait facile ce soir. J’avais dit hier que ce serait un match très difficile. Mais quand tu marques vite, ça change tout en football. […] Il n’y a aucun risque qu'on prenne trop confiance. On va s’amuser ce soir parce qu’on a gagné. Dès demain, on va bien se concentrer pour la finale. […] Cette finale est très importante pour ma génération parce que c’est ma sixième CAN et on n’a jamais gagné, on n’avait même pas atteint la finale. C’est important pour nous de gagner cette coupe ; pour nous et pour la nouvelle génération. »
Elderson Echiejile, défenseur nigérian :
« Le Mali a une bonne équipe et ça a été un bon match. […] On voulait faire comme face à la Côte d’Ivoire. On a beaucoup travaillé et ça a payé. Cette finale va être un grand match. Nous allons faire de notre mieux, histoire de ne pas être venu pour rien. […] Que ce soit le Ghana ou le Burkina Faso en finale, je m’en fiche. […] Maintenant, tout le monde va dire qu’on est les favoris, qu’on va gagner la coupe. »
Tous propos recueillis par notre envoyé spécial à Durban,