Le Ghana et le Mali ne se quittent plus : Ghanéens et Maliens vont s’affronter pour la troisième fois en phase finale de la CAN en moins d’un an, ce 24 janvier 2013 à Port Elizabeth. Ce nouvel acte devrait avoir une saveur particulière, mais pas un arrière goût de revanche pour des Ghanéens battus 2-0 lors de la « petite finale » de la CAN 2012. « J’ai été en colère, mais tout ça, c’est fini, souligne ainsi le défenseur John Boye. Ma colère, je vais l’exprimer dans ce match. Ça va me pousser à donner le meilleur de moi-même ».
De plus, ce Ghana-Mali n’a pas grand-chose à voir avec ceux disputés en 2012. Les deux équipes ont été beaucoup renouvelées. Les deux entraîneurs ont changé : Patrice Carteron a remplacé Alain Giresse à la tête des Aigles tandis que Kwesi Appiah a succédé au Serbe Goran Stevanovic chez les Black Stars. Surtout, du côté malien comme du côté ghanéen, seuls onze joueurs étaient au Gabon l’an passé.
Qualificatif pour le Mali, quasi-couperet pour le Ghana
Le Malien Samba Diakité, qui était déjà là en 2012, s’attend donc à une opposition d'un autre genre : « Cette équipe du Ghana n’est pas plus forte ou moins forte. Elle est différente. » Le milieu de terrain estime que cette sélection est prenable : « Je pense qu’ils vont avoir la pression. L’année dernière, ils voulaient absolument gagner la Coupe d’Afrique. Cette année, s’ils perdent ce deuxième match, c’est fini pour eux. »
Une défaite serait en effet quasiment synonyme d’élimination pour le Ghana. Un match nul serait un résultat insatisfaisant. Une victoire des Aigles qualifierait en revanche les Maliens pour les quarts de finale. Avec six points au compteur, les coéquipiers de Seydou Keita seraient assurés de finir parmi les deux premiers du groupe B.