Cédric Mongongu, défenseur de la RDC :
« On est satisfaits dans l’ensemble même si on aurait pu ramener plus. D’entrée, on a eu deux occasions franches, mais on les a ratées. On s’est fait punir dans la foulée. Après, le Ghana a mené 2-0 mais on est revenus. A 2-0, on s’est dit que ça allait être compliqué. Heureusement, Trésor (Mputu) a presque marqué sur l’engagement. On a recommencé à y croire. On a mis ce deuxième but (sur penalty). Malheureusement, on a manqué la balle de 3-2 (sur le tir de Mulumbu). Un point pris contre une équipe comme celle-là, c’est déjà bien, même si on aurait pu prendre les trois points. »
Claude Le Roy, sélectionneur de la RDC :
« C’est un formidable match pour le football africain. C’est génial les matches de cette qualité ! Ça réconcilie avec le football de ce continent, après la journée d’hier qui a été un petit peu soporifique. Ça a été un super match de foot entre deux équipes qui se respectent beaucoup. Ça a été très fair-play. Il n’y a pas eu de mauvais gestes. Moi, c’est le football que je revendique. Je souhaitais un match propre et avec du talent et ça a été un match propre avec du talent. »
Asamoah Gyan, attaquant du Ghana :
« On a fait un bon match aujourd’hui, mais les Congolais aussi. On a mené 2-0 mais ils ont égalisé à 2-2. On doit maintenant tout faire pour gagner le deuxième match. Le Congo a bien joué et je félicite son équipe. Tout le monde pense que le Ghana va gagner facilement mais tout le monde a vu ce qui s’est passé aujourd’hui. […] Le Mali est fort aussi. Ce sera un grand match. L’année dernière, on a battu le Mali en poules. On va essayer de recommencer. »
Kwadwo Asamoah, latéral gauche du Ghana :
« Nous n’avons pas montré notre meilleur niveau aujourd’hui. Les erreurs que nous avons commises aujourd’hui, nous nous en souviendrons. Ce premier match est une leçon pour nous. Cela montre qu’il reste du travail. Ça ne va pas être facile par la suite.
Tous propos recueillis par notre envoyé spécial à Port Elizabeth