Pour Claude Le Roy, le premier match de la RDC en Coupe d’Afrique des nations 2013, face au Ghana, aura une saveur particulière : il a en effet dirigé les Black Stars lors de la CAN 2008, disputée sur le sol ghanéen. L’entraîneur français va devoir négocier au mieux ces retrouvailles avec son ancienne équipe et son ancien adjoint, Kwesi Appiah, qui guide désormais la sélection ghanéenne.
Le défenseur central de la RDC, Larrys Mabiala, se méfie lui aussi de cette équipe du Ghana : « Elle a été quart de finaliste de la Coupe du monde 2010, demi-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations. C’est une grosse équipe mais on va y aller sans complexe. On va jouer notre football. On n’est pas non plus des ‘bras cassés’ ou des ‘coiffeurs du dimanche’ (sic). On ne nous connaît pas mais on va tenter de montrer qu’on a nous aussi une bonne équipe. »
Energie perdue pour la RDC
Les Léopards, engagés dans le groupe B avec le Ghana, le Mali et le Niger, n’entament pas la compétition dans les meilleures dispositions après une menace de grèves des joueurs et les rumeurs de démission de Claude Le Roy. Tout est apparemment rentré dans l’ordre après une crise au sujet des primes, mais les Congolais ont perdu du temps et de l’énergie.
Côté ghanéen, on ne sous-estime pas pour autant cette équipe de la RDC. Kwesi Appiah s’attend un match difficile même s’il ne considère pas que cette rencontre avec son ancien mentor est différente des autres : « J’ai un respect total envers lui (Claude Le Roy). C’est bien qu’on se rencontre au même niveau, mais la chose la plus importante pour moi, c’est d’avoir bâti une équipe capable d’évoluer à un très haut niveau. » Appiah ajoute : « Pour moi, l’équipe qu’il (Le Roy) a connue n’est pas la même équipe que celle présente ici. »
Un Ghana renouvelé
Et pour cause : le groupe a été profondément remanié en un an et dix joueurs participent à leur première phase finale. Cela n'a pas empêché les Black Stars de réussir une excellente préparation avec des victoires 3-0 contre l’Egypte et 4-2 face à la Tunisie. Mais cette relative inexpérience et l’absence de plusieurs joueurs vedettes (André Ayew, Michael Essien, Sulley Muntari, John Mensah, Kevin-Prince Boateng, etc.) seront des handicaps. Même si le Ghana a la faveur des pronostics face à la RDC, à Port Elizabeth.
De notre envoyé spécial à Port Elizabeth