Togo : Tottenham approuve la participation d'Adebayor à la CAN 2013

La star togolaise Emmanuel Adebayor n’attendait plus que l’autorisation de son club, Tottenham, avant de valider sa participation à la Coupe d’Afrique des nations 2013 : c’est chose faite. Dans un communiqué laconique publié ce mercredi 9 janvier 2013, le club londonien a confirmé que le buteur jouerait ce week-end en Premier League contre Queens Park Rangers avant de rejoindre les Eperviers en Afrique du Sud.

Après avoir été convaincu par la Fédération togolaise de football ainsi que par deux entretiens avec le président de la République, Faure Gnassingbé, de renoncer à sa retraite internationale pour renforcer les Eperviers à la CAN 2013, Emmanuel Adebayor disait mardi ne plus attendre qu’une seule chose : « je dois retourner dans mon club, leur expliquer ma position, et s’ils me donnent le feu vert, je reviendrai en sélection. » Aussitôt dit, aussitôt fait. Rentré ce mercredi à Londres, « Ade » a obtenu son « laissez-passer » de Tottenham dans l’après-midi.

Le communiqué des Spurs est court et ne parle pas d’« autorisation » puisque usuellement, les clubs n’ont pas leur mot à dire sur les sélections internationales de leurs joueurs. « Le club peut confirmer qu’Emmanuel Adebayor a été appelé par la fédération du Togo pour la Coupe d’Afrique des nations à venir », se contente de déclarer le club. Le buteur ne sera néanmoins libéré qu’après la rencontre de Premier League programmée ce samedi 12 janvier entre Tottenham et Queens Park Rangers, lanterne rouge du championnat anglais. Adebayor aura donc loupé la majeure partie de la préparation de son équipe, qui se trouve actuellement en stage à Accra, au Ghana, et qui débutera sa compétition le 22 janvier à Rustenburg, face à la Côte d’Ivoire.

Partager :