CAN 2013 : le Togo dans le flou

Alors qu'ils devaient rejoindre Accra, au Ghana, ce lundi pour débuter leur stage de préparation à la Coupe d'Afrique des nations 2013, les Eperviers du Togo ont finalement décalé leur départ d'une journée en raison des problèmes de salaire de leur sélectionneur Didier Six. Pendant ce temps, l'incertitude perdure quant à la participation, ou non, d'Emmanuel Adebayor à la compétition.

Ils devaient quitter Lomé ce lundi, ils ont finalement décollé ce mardi pour Accra, où ils essaieront enfin de préparer sereinement leur CAN, qui commencera le 22 janvier face à la Côte d'Ivoire à Rustenburg. Les Eperviers, dont on ne connait toujours pas la liste des 23 joueurs appelés à disputer la compétition, ont une nouvelle fois été perturbé, cette fois-ci par une polémique sur le salaire de leur sélectionneur. Didier Six réclamait en effet sa paie de décembre, ainsi qu'un contrat pour son adjoint français Alain Happe, qui n'a toujours pas de statut officiel pour la Fédération togolaise de football.

En parallèle, et contrairement à ce qui a pu être annoncé, la participation d'Emmanuel Adebayor à la compétition n'est pas encore officiel. La star togolaise de Tottenham devait à nouveau rencontrer le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, ce mardi en fin de matinée. Depuis quelques jours, de nombreuses tractations sont menées par le gouvernement ainsi que par la fédération pour faire sortir Adebayor de la retraite internationale qu'il avait annoncée le 1er décembre dernier, évoquant « l'ambiance un peu malsaine qui règne dans le nid des Eperviers ».

« Bien sûr que nous irons à la CAN avec Adebayor, nous serons ensemble en Afrique du Sud, a même déclaré Gabriel Améyi, le président de la fédération, à Radio Algérie Internationale. C'est très important de l'avoir car c'est notre joueur et capitaine de l'équipe. Toutes les stars seront là et Adebayor sera de la partie. » Reste à savoir ce qu'en pense le principal intéressé, qui ne s'est pas encore exprimé sur la question. Trois ans jour pour jour après la fusillade du bus de la sélection togolaise au Cabinda, qui avait fait deux morts et plusieurs blessés, les Eperviers sont toujours en convalescence.

Partager :