C’est une mauvaise nouvelle pour l'équipe nationale de football du Togo : son attaquant vedette, Emmanuel Adebayor, ne veut plus participer à la CAN 2013, prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud.
Pour justifier son choix, le capitaine des Éperviers relève l'ambiance qui règne en sélection. Une ambiance malsaine qui, selon lui, n'augure pas d'une bonne prestation en Afrique du Sud. Emmanuel Adebayor s’était récemment ému du non-versement de primes après une victoire face au Maroc, en match de préparation à la CAN 2013, le 14 novembre dernier.
L'avant-centre de Tottenham souligne également que sa dernière sortie médiatique mal comprise et mal interprétée par certaines personnes l'oblige à se mettre en retrait de l’équipe nationale. Il relève aussi que le programme de préparation des Éperviers ne lui parait pas adéquat.
Emmanuel Adebayor déclare enfin avoir informé le sélectionneur national Didier Six de sa décision et présente ses excuses à ses supporters et fans.
Adebayor et les Éperviers : une histoire tourmentée
C’est un nouveau rebondissement dans l’histoire tourmentée qui lie Adebayor et les Eperviers. Le joueur africain de l’année 2008 n’a remis que sporadiquement les pieds en sélection depuis le drame de Cabinda, avant la CAN 2010.
Depuis presque trois ans, Emmanuel Adebayor effectue des allers et retours en équipe nationale. Son dernier come-back avait été crucial puisque « Shéyi » avait inscrit les buts décisifs face au Gabon en dernier tour des éliminatoires pour la CAN 2013.
Sans son meilleur joueur, l’équipe du Togo aura beaucoup de difficulté en phase finale. Elle devra sortir d’un groupe comprenant la Côte d’Ivoire, l’Algérie et la Tunisie.
Reste à savoir si le retrait d’Emmanuel Adebayor ne risque pas d’en entraîner d’autres. Le gardien de but Kossi Agassa avait notamment déclaré comprendre les interrogations de son coéquipier sur le non-versement des primes…
Avec notre correspondant Komla Eklu