Ligue des champions: Tout Puissant Mazembe défie l’Espérance Tunis

Tout Puissant Mazembe reçoit l’Espérance Tunis, championne d’Afrique, en demi-finale aller de la Ligue des champions CAF, ce dimanche 7 octobre 2012 à Lubumbashi. C’est le premier acte des retrouvailles entre deux clubs rivaux. L’autre demi-finale opposera les Nigérians de Sunhine Stars aux Egyptiens d’Al Ahly le samedi 6 octobre.

C’est peut-être une finale avant l’heure qui attend Tout Puissant Mazembe et l’Espérance Tunis en demi-finale de la Ligue des champions CAF 2012, ce 7 octobre à 14h30 TU. Les deux meilleurs clubs africains des dernières années se retrouvent pour un « remake » de la finale 2010. Le climat avait été tendu à l’aller, à Lubumbashi (5-0), et carrément négatif à Tunis (1-1), au match retour. Mazembe s’était imposé et une rivalité était née entre le club congolais et son successeur tunisien, champion d’Afrique en 2011.

Un stade tout en blanc

A Lubumbashi, l’ambiance s’annonce encore électrique pour ce nouveau duel entre Corbeaux et Sang et Or. Pour ce premier acte, les deux équipes seront quasiment au grand complet. Les protégés de Lamine N’Diaye tenteront de faire la différence dans leur nouveau Stade tandis que les Espérantistes voudront gérer le tempo de la partie, se souvenant du 5-0 subi en 2010. Le président du club, Moïse Katumbi, a invité tous les supporters à se vêtir de blanc pour l’occasion.

Mais Nabil Maaloul, l’entraîneur de l’Espérance, ne va pas se laisser déstabiliser. « Les Congolais essaieront de tout faire pour nous provoquer mais le plus important, c’est d’être prêt au coup d’envoi du match sur le terrain, assure-t-il. Je veux simplement dire que nous n’adoptons jamais un pareil comportement à Tunis où tous nos adversaires sont reçus dans les règles de l’art. » Le match retour aura lieu le 20 octobre et s’annonce tout aussi engagé.

Al Ahly face à un quasi-novice

L’autre demi-finale opposera les Nigérians de Sunshine Stars aux Egyptiens d’Al Ahly, le 6 octobre à Ijebu Ode (à 14h TU). Cette confrontation peut sembler moins équilibrée que Mazembe-Espérance. D’un côté, on trouve Sunshine Stars, novice à ce niveau de la compétition en Ligue des champions. De l’autre, on trouve Al Ahly, club le plus titré de l’histoire du football africain avec six couronnes. Mais le National du Caire subit de plein fouet la crise politique et sociale en Egypte et les Nigérians ont déjà créé la sensation lors des tours précédents. Alors...


LIGUE DES CHAMPIONS CAF : DEMI-FINALESSamedi 6 octobre 2012 à 14h TU –
Sunshine Stars (NGR) – Al Ahly (EGY)

Dimanche 7 octobre 2012 à 14h30 TU –
TP Mazembe (RDC) – Esperance (TUN, tenant)

Samedi 20 octobre 2012–
Esperance (TUN, tenant) – TP Mazembe (RDC)

Dimanche 21 octobre 2012 –
Al Ahly (EGY) - Sunshine Stars (NGR)

Partager :