Tout Puissant Mazembe y est. Le club congolais s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions CAF 2012. Les Corbeaux ont réagi après un début de phase de poules raté avec une défaite et un match nul à domicile. Ils se sont offerts Al Ahly du Caire 2-0, ce 2 septembre à Lubumbashi.
Les buts ont été inscrits par Mbwana Aly Samatta et Déo Kanda en seconde période. Sur le premier, Samatta arrache le ballon des mains du gardien adverse pour propulser le cuir au fond des filets. Sur le second, Déo Kanda profite d'un beau mouvement collectif dans la surface de réparation égyptienne pour s'ouvrir le chemin du but avec un contrôle orienté et un tir croisé du pied droit.
L'Espérance s'assure la première place
Grâce à cette victoire, Tout Puissant Mazembe devance désormais le club égyptien au classement du groupe B. Les joueurs de RDC devront conserver cette avance lors de la dernière journée, le 15 ou le 16 septembre, sur le terrain des Ghanéens de Berekum Chelsea, troisièmes.
En demi-finale, les Corbeaux pourraient en effet être opposés à l’Espérance Tunis ou à Sunshine Stars, déjà qualifiés dans le groupe A. Les Espérantistes ont battu les Nigérians 1-0 grâce à un but contre son camp d'Ebitogwa. Congolais et Tunisiens comptent bien se retrouver, en finale ou avant.
GROUPE B
- TP Mazembe – Al Ahly 2-0
Buts : Samatta (48e) et Kanda (60e)
- Zamalek – Berekum Chelsea 1-1
Buts : Ibrahim (13e), Nafui (24e)
GROUPE A
Espérance Tunis – Sunshine Stars 1-0
But : Ebitogwa (csc)
NB : la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions CAF 2012 aura lieu les 14, 15 et 16 septembre. Les équipes qualifiées en demi-finales disputeront les matches aller les 5, 6 et 7 octobre prochain.