C’est un combat que l’équipe d’Algérie a remporté à Casablanca au Maroc, ce 9 septembre 2012. La fin des Championnats d’Afrique de karaté, organisés à Rabat, n’avait pourtant rien à voir avec ce match entre Algériens et Libyens. Mais la partie s’est déroulée dans un climat de tension malgré la faible affluence dans le stade.
L’enjeu de ce match des éliminatoires était une place en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013, organisée du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Cette rencontre aller, jouée sur terrain neutre en raison du danger à Tripoli, a bien failli s’achever sur un 0-0. Les occasions de but ont été très rares. C'est en effet à la 89e minute que l'attaquant El Arabi Soudani a trouvé la faille.
Alors que le match touche à sa fin, un centre en retrait traverse toute la défense libyenne. Le ballon parvient à Soudani qui contrôle et ajuste sa frappe : 0-1.
La joie algérienne est de courte durée. Au coup de sifflet final, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vahid Halilhodzic, se précipite sur la pelouse, mais pas pour faire la fête : la fin de rencontre dégénère en mêlée générale. Il faut ensuite plusieurs minutes pour calmer les esprits. Le match retour s’annonce chaud, le 12, 13 ou 14 octobre prochain en Algérie.