A Tottenham, un ancien pensionnaire du FC Metz s’en va tandis qu’un autre revient. Ce 21 août 2012, le club anglais de première division a officialisé le départ du défenseur camerounais Sébastien Bassong à Norwich et le retour de l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor.
« Le retour d’Ade »
La signature d’Adebayor faisait évidemment la une du site de Tottenham : « Je suis heureux de m’être engagé auprès des Spurs après avoir trouvé un accord avec Manchester City pour mon départ. »
Le montant du transfert et du salaire, la durée du contrat n’ont pas été précisés. Mais la presse britannique évoque un accord financier avoisinant les 6 millions d’euros entre le Hotspur et City tandis que le joueur aurait signé pour trois ans.
Devenu persona non grata chez les Citizens, le joueur africain de l’année 2008 s’était relancé à Londres, la saison passée, lors d’un prêt. Avec 18 buts inscrits en 37 matches, l’Epervier avait convaincu les dirigeants de le conserver.
Bassong file à Norwich
Les propriétaires de Tottenham n’ont en revanche pas retenu Sébastien Bassong. Le Camerounais s’est engagé pour trois saisons avec Norwich, un autre club de Premier League. Le défenseur avait déjà passé les six derniers mois en prêt à Wolverhampton.
« J’étais dans une situation telle que je devais aller voir ailleurs, a raconté Sébastien Bassong dans Radio Foot Internationale du 21 août 2012. J’étais en manque de temps de jeu à Tottenham. »
Le Lion indomptable a également avoué que l’entraîneur de Norwich, Chris Hughton, l’avait convaincu de rallier l’Est de l’Angleterre. « C’est un entraîneur que je connais très bien, qui m’a dirigé à Newcastle. » A Norwich, le Camerounais jouera le maintien.