A 25 ans, bientôt 26, Alexandre Song est devenu le septième joueur africain à porter les couleurs du club de football du FC Barcelone. Le Camerounais, engagé pour cinq saisons au Barça, succède à l’Angolais Jorge Alberto Mendonça (1967-1970), les Nigérians Emmanuel Amunike (1996-2000), Samuel Okunowo (1997-2000), le Camerounais Samuel Eto’o (2004-2009), l’Ivoirien Yaya Touré (2007-2010) et le Malien Seydou Keita (2008-2012).
Transféré d’Arsenal contre 19 millions d’euros, Alexandre Song devra notamment faire oublier Seydou Keita, parti en Chine à Dalian cet été. Le milieu de terrain polyvalent présente toutefois un profil de footballeur différent de celui du Malien.
« Alexandre évolue sur le terrain dans une position plus axiale, souligne ainsi l’ancien international camerounais Patrick Mboma. Pour Seydou Keita, la position est plus latérale, sur le côté gauche notamment. De plus, Seydou est un joueur légèrement plus offensif, même s’il a reculé en venant au FC Barcelone. Alexandre, lui, est plus complet en phase défensive. Il peut évoluer en défense centrale et ça a peut-être été un argument en faveur de sa venue au FC Barcelone. »
Un palmarès vierge
« Expérience, polyvalence, puissance et technique », ce sont les qualités mises en avant sur le site du FC Barcelone pour présenter Alexandre Song. Comme Cesc Fabregas, qui a quitté Arsenal pour le Barça l’été précédent, le Camerounais est venu en Catalogne pour gagner des titres. En Angleterre, son seul fait d’armes collectif en sept saisons est une finale perdue de Coupe de la Ligue, en 2011.
Reste à savoir comment Tito Vilanova, l’entraîneur du FC Barcelone, va exploiter les qualités du « Lion indomptable ». Car il peut être délicat de s’insérer dans le jeu pratiqué par le Barça : « Il n’y a aucune facilité à jouer le meilleur football du monde, explique Patrick Mboma. C’est un challenge difficile à relever. Mais je pense qu’Alexandre a les qualités et les capacités pour faire progresser son jeu. Il peut se mouvoir dans un tel collectif. Un collectif agréable pour tout footballeur qui veut jouer la meilleure partition possible. »
Le Barça et son nouvel entraîneur, Tito Vilanova, croient en tout cas en Alexandre Song : la clause libératoire du milieu de terrain a été fixée à 80 millions d’euros. Et il s'agit sans doute du deuxième et dernier transfert catalan de l'été.